vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Yponomeuta malinellus (Zeller)
Hyponomeuta malinellus, Yponomeuta padella (L.)

Insecta, Lepidoptera, Plutellidae .

Hyponomeute du pommier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 16 à 20 mm d'envergure, de couleur généralement blanc pur. Les ailes antérieures sont piquetées de points noirs et les ailes postérieures sont grisâtres et frangées (*) .
- Oeufs : groupés au nombre de 20 à 95 par ponte, ils sont disposés en ooplaques convexes, ovales ou allongées, mesurant entre 4 et 10 mm. Ces ooplaques, jaunâtres après la ponte, brunes ensuite, sont généralement déposées sur l'écorce des rameaux de 2 ans et appuyées à l'aisselle de bourgeons ou d'empattements de ramilles (*) .
- Larve : jaune paille au 1er stade larvaire, la couleur de la chenille varie ensuite lors de chaque intermue : gris-bleu ardoisé après la mue, sa pigmentation s'éclaircit progressivement jusqu'à gris jaunâtre avant la mue suivante. Chaque segment porte 2 taches noires. La tête est noire. Au terme de son développement, la chenille atteint 18 à 20 mm de longueur.
- Cocon de nymphose : la chrysalide est renfermée dans un petit cocon soyeux blanc. Ceux-ci sont disposés parallèlement entre eux au centre d'un tissage collectif ou "nid de nymphose" (*) .

[R]Biologie
- La chenille évolue principalement sur le Pommier, le Prunier et l'Aubépine (Crataegus) ; elle peut également s'attaquer à l'Amandier.
- Adulte : activité crépusculaire (vol, accouplement, ponte).
- Oeuf : durée d'évolution embryonnaire, 12 à 15 jours.
- Larve : à l'éclosion, les jeunes chenilles entrent en diapause et demeurent groupées à l'intérieur de l'ooplaque dans laquelle elles hiverneront.
Au printemps suivant,les chenilles quittent l'ooplaque et pénètrent dans de jeunes feuilles qu'elles minent et dont le limbe prend un aspect boursouflé brun-rougeâtre : par transparence, on distingue les chenilles qui progressent de front à l'intérieur de la mine où elles se tiennent rangées en éventail les unes à côté des autres entre les 2 épidermes de la feuille (phase "mineuse").
Après la floraison, les chenilles parvenues au 2e stade larvaire abandonnent la mine et tissent des nids soyeux englobant l'extrémité des rameaux dont elles dévorent le feuillage (phase "fileuse" et "brouteuse") (*) .
Suivant les besoins alimentaires, plusieurs nids successifs sont construits, ce, jusqu'à la nymphose qui se passe dans un nid collectif.
- Nymphe : durée de développement, 2 semaines.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les jeunes chenilles quittent l'ooplaque et reprennent leur activité à la mi-avril (stades C3 à E2 du Pommier).
- Les vols s'observent dans les vergers au mois de juillet jusqu'à la fin août.

[R]Dégâts
- L'Hyponomeute provoque des défoliations plus ou moins graves aux extrémités des rameaux des Pommiers dont les feuilles, rongées superficiellement prennent une couleur rousse (*) . Les jeunes fruits inclus dans les tissages présentent des traces de morsures. Lorsque la défoliation est importante, la croissance estivale des fruits est arrêtée et ceux-ci tombent prématurément.
- L'importance des dégâts varie beaucoup d'une année à l'autre. Les pullulations sont fréquemment espacées de plusieurs années et elles se manifestent surtout en arboriculture extensive.


[R]Noms communs
DE: Apfelbaumgespinstmotte ES: Arañuelo del manzano FR: Hyponomeute du pommier IT: Tignola del melo PT: Hiponomeuta da macieira GB: Apple small ermine moth

[R] Images

  1. Yponomeuta malinellus (Zeller) Cocons de nymphose Ces cocons ont été tissés dans le dernier nids qui abritait les chenilles, sur feuille de Pommier.
  2. Yponomeuta malinellus (Zeller) Papillon sur feuille de Pommier (Coutin R. / OPIE)
  3. Yponomeuta malinellus (Zeller) Ponte Sur un rameau de Pommier. Les oeufs déposés sous forme d'ooplaque sont recouverts d'une sécrétion brillante qui les rend presque invisibles.
  4. Yponomeuta malinellus (Zeller) Chenilles Elles vivent groupées dans un réseau de fils soyeux et consomment le feuillage avoisinant.
  5. Yponomeuta malinellus (Zeller) Dégâts sur Pommier Nids soyeux abandonnés après consommation du feuillage.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie