vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Xyleborus dispar (F.)
Anisandrus dispar

Insecta, Coleoptera, Scolytidae .

Xylébore disparate

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : la femelle a un corps hémicylindrique et un thorax globuleux ; 3 à 4 mm de long (*) . Le mâle est moins allongé, thorax et abdomen plus arrondis, environ 2 mm (*) . La coloration générale des individus des 2 sexes varie du brun très foncé au noir et présente un aspect brillant, surtout sur l'abdomen.

[R]Biologie
- Extrêmement polyphage, le Xylébore attaque de préférence le Pommier, le Poirier, l'Abricotier mais se développe également sur le Pêcher, le Cerisier, le Châtaignier, le Prunier ainsi que sur diverses essences forestières et ornementales.
- Adulte : il hiverne dans la galerie où il s'est métamorphosé. La femelle prend son essor au printemps, lorsque la température diurne dépasse 18°C. Elle se dirige vers un autre arbre et fore, dans l'épaisseur du bois, un réseau de galeries caractéristiques d'un diamètre uniforme de 2 à 5 mm (*) . La galerie de pénétration est perpendiculaire à l'axe de la branche, puis bifurque pour former, dans les grosses branches, un anneau concentrique. A partir de cet anneau, sont creusées de courtes galeries parallèles à l'axe de la branche. 10 à 15 jours après l'attaque du tronc, la femelle pond une quarantaine d'oeufs dans les galeries.
- Larve : elle apparaît quelques jours après la ponte et sa croissance dure 4 à 6 semaines. Elle ne creuse pas de galerie et se nourrit d'un champignon xylophage, "Ambrosia", dont la femelle a transporté les spores eet ensemencé les galeries.
- Nymphe : durée de la nymphose, 10 à 15 jours.

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle.
- Les adultes restent immobiles dans les galeries pendant l'été, l'automne et l'hiver. Ils sortent de l'arbre et essaiment au printemps suivant, de mi-mars à fin avril.

[R]Dégâts
Le Xylébore attaque les arbres en bon état sanitaire. Le forage des galeries entraîne souvent la mort des jeunes sujets et un dépérissement rapide des arbres âgés qui se dessèchent brusquement après la floraison. Chez les arbres vigoureux, la sève inonde les galeries et peut entraver le développement des oeufs et des larves.


[R]Noms communs
DE: Ungleicher Holzbohrer ES: Barrenillo FR: Xylébore disparate IT: Xileboro diseguale PT: Xileboro GB: European shot-hole borer

[R] Images

  1. Xyleborus dispar (F.) (Coutin R. / OPIE)
    Galeries maternelles Galerie tangentielle et plusieurs galeries longitudinales dans une branche de Peuplier.
    .
    .
  2. Xyleborus dispar (F.) (Coutin R. / OPIE)
    Mâle
  3. Xyleborus dispar (F.) (Coutin R. / OPIE)
    Femelle creusant sa galerie dans un Prunier
  4. Xyleborus dispar (F.) (Coutin R. / OPIE)
    Rejet de sciure En surface de l'écorce d'un Prunier, à l'emplacement de l'orifice de pénétration de la femelle.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie