vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Sturnus vulgaris (L.)
Aves, Passeriformes, Sturnidae .

Etourneau sansonnet, Sansonnet

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 17 à 18 cm de long ; 37 cm d'envergure. Plumage moucheté, noirâtre avec reflets violets et verdâtres. Sur le dos, le dessus de la tête et le cou, taches triangulaires blanc roussâtre. Ailes pointues et queue courte, brun noirâtre, bordée de roussâtre. Bec effilé et conique (*) . La femelle est plus tachée que le mâle.
- Les jeunes ont le plumage brun gris avec la gorge blanchâtre (*) .
- Oeuf : bleu pâle.

[R]Biologie
- Les Etourneaux nés en France sont pratiquement sédentaires, mais avec erratisme juvénile. Dès le mois d'octobre, des bandes de migrateurs arrivent en France en provenance du Nord et de l'Est européens ; ils repartiront fin février.
- Très sociables, les Etourneaux constituent des bandes d'importance variable tout au long de l'année. En dehors de la saison de nidification, durant laquelle les couples sont plus ou moins isolés, ils se déplacent en vols importants (*) durant la journée et fréquentent en particulier les champs et pâtures, où ils s'associent à diverses autres espèces dont, assez souvent, les Corbeaux (Corbeau freux Corvus frugilegus).
Ils se regroupent le soir (*) pour passer la nuit en dortoirs d'importance numérique variable (de quelques centaines à plusieurs millions). Ils peuvent adopter aussi bien des roselières, des massifs de bambous, que des boisements divers avec, toutefois, une préférence pour les conifères. Les dortoirs en milieu urbain se multiplient (espaces verts ou bâtiments).
- La nidification se réalise en colonies lâches. L'Etourneau est un cavernicole pouvant adopter des cavernes naturelles (arbres, falaises) aussi bien que des cavités dans des constructions ou des nichoirs (*) .
- Régime alimentaire : au printemps durant la nidification, il se nourrit d'insectes et de vers de terre. Il fait également une grande consommation de fruits et de baies diverses à l'approche de leur maturité. En hiver, il se nourrit aux dépens des emblavements ou des ensilages de Maïs dans les zones d'élevage.

[R]Cycle de vie
- La ponte commence à partir de mi-avril et comprend de 4 à 7 oeufs. Une 2e couvée de 3 ou 4 oeufs a lieu en juin-juillet.

[R]Dégâts
Très vorace, l'Etourneau peut être responsable de dégâts importants en arboriculture à la période de maturation des fruits (Cerisier, Prunier, Poirier, Pommier, Pêcher, Vigne) ; en élevage de plein air (volailles, oiseaux gibiers, sangliers...) où il dérobe une partie de la provende ; sur ensilage de Maïs et dans les semis de céréales. Par ailleurs, les dortoirs sont source de nuisances (phytotoxicité, bruit, hygiène) et ce, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.


[R]Noms communs
DE: Star ES: Estornino FR: Etourneau sansonnet, Sansonnet IT: Storno PT: Estorninho GB: European starling

[R] Images

  1. Sturnus vulgaris (L.) (ACTA)
    Adulte
  2. Sturnus vulgaris (L.) (SPV)
    Adulte près de son nid
  3. Sturnus vulgaris (L.) (SPV)
    Tombée de la nuit : retour au dortoir
  4. Sturnus vulgaris (L.) (ACTA)
    Envol matinal d'un dortoir
  5. Sturnus vulgaris (L.) (ACTA)
    Jeune

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie