vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Spodoptera littoralis (Boisduval)
Spodoptera litura auct., Prodenia litura auct.

Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .

Ver du cotonnier, Prodénia

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : le papillon (*) a une envergure de 3,5 à 4 cm. Ses ailes antérieures sont brunâtres avec des reflets violacés et du jaune paille le long de la nervure médiane ; l'ocelle est marquée de 2 ou 3 rayures obliques blanchâtres. A l'extrémité de l'aile, vers l'arrière, on peut observer une tache noirâtre, plus nette chez le mâle. Les ailes postérieures sont blanchâtres, avec le bord antérieur brun.
- Oeuf : environ 0,6 mm de long, plus ou moins sphérique. Les oeufs sont pondus groupés et couverts de poils brun-jaunâtre détachés de l'abdomen de la femelle.
- Larve: la chenille nouveau-née est vert clair, avec la tête brunâtre ; à son complet développement (4e stade), elle atteint 3,5 à 4,5 cm de long.
Sa couleur est variable : de gris à rougeâtre ou à jaunâtre, avec une ligne dorsale médiane bordée de chaque côté par 2 filets jaunâtre roux ou grisâtres, avec, sur chaque segment, de petits points jaunes.
Les côtés, gris plus ou moins foncé, portent des taches triangulaires qui, sur les 1er et 8e segments abdominaux, se transforment en 2+2 grosses taches triangulaires noires veloutées. Le dessous de la chenille est gris-rougeâtre ou jaunâtre (*) (*) .
- Nymphe: chrysalide longue de 1,5 à 2 cm, de couleur rouge brique, avec le crémaster pourvu d'une seule paire d'épines.

[R]Biologie
- L'espèce est très polyphage : elle attaque les Solanées, les Crucifères, l'Artichaut, le Fraisier, les Légumineuses fourragères, le Maïs, le Cotonnier, la Tomate, le Poivron.
- Adultes : ils apparaissent tôt au printemps (dès février dans les serres froides). Les papillons sont crépusculaires et nocturnes.
- Oeufs : ils sont pondus groupés et recouverts de poils provenant de l'abdomen de la femelle. Les pontes sont déposées en grand nombre sur les parties basses des plantes.
Par une température de 25 à 28°C, l'évolution embryonnaire dure 3 à 4 jours.
- Larves : d'abord grégaires, les chenilles deviennent solitaires à partir du 4e stade. Comme les papillons, elles ont une activité essentiellement nocturne, s'abritant dans le sol pendant la journée.
- Chrysalide : au bout de deux semaines environ, les larves se nymphosent dans le sol, à une profondeur de 2 à 5 cm.
La mue imaginale survient en moins d'1 semaine.

[R]Cycle de vie
- Dans son aire d'origine (Egypte), l'espèce peut développer annuellement une dizaine de générations ; en serre, il peut n'y en avoir que 7, autant que le permettent les conditions du milieu, qui peuvent provoquer la migration de l'insecte.
- Cette Noctuelle hiverne à l'état de chrysalide dans le sol.

[R]Dégâts
En Italie, l'espèce sévit surtout dans les serres où elle provoque des dégâts aux productions horticoles et floricoles, reconnaissables aux larges morsures que portent les feuilles.
En Sicile, ce sont les plantes potagères et les légumineuses fourragères (*) qui en sont victimes, ainsi que le Maïs.
Au sud du Bassin méditerranéen, la Noctuelle attaque notamment les cultures industrielles (Tomate, Piment doux, Cotonnier, Maïs) et légumières. En Egypte, elle est un des plus dangereux Ravageur du cotonnier.


[R]Noms communs
DE: Ägyptische Baumwollraupe ES: Rosquilla negra FR: Ver du cotonnier, Prodénia IT: Nottua del cotone PT: Prodénia do algodão GB: African cotton leaf worm, Cotton worm

[R] Images

  1. Spodoptera littoralis (Boisduval) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte
  2. Spodoptera littoralis (Boisduval) (Rasplus J.-Y. / INRA Versailles)
    Larve sur feuille de Tomate
  3. Spodoptera littoralis (Boisduval) (BASF)
    Chenille sur Luzerne
  4. Spodoptera littoralis (Boisduval) (BASF)
    Attaque massive de larves sur Luzerne

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie