vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Sesamia nonagrioides (Lefebvre)
Sesamia vueteria (auct.)

Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .

Sésamie, Noctuelle du maïs

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 3 à 4 cm d'envergure ; les ailes antérieures, de couleur gris-jaunâtre, sont ornées d'une ligne marginale, courbe, de points peu distincts. Les ailes postérieures sont entièrement blanches. Les antennes du mâle sont fortement bipennées (*) .
- Oeuf : sillonné, blanchâtre à la ponte, rose crème ensuite.
- Larve : la chenille à son complet développement mesure 3 à 4 cm de long ; sa couleur, variable, va du jaunâtre au brunâtre avec le dos teinté de roux. Caractère morphologique important : 4 soies par segment, disposées en file sur le 9e tergite.
- Nymphe: la chrysalide, d'environ 2 cm de long, hémicylindrique, brun-châtain, a son crémaster formé de 4 fortes dents, 2 ventrales et 2 dorsales, plus petites (*) .

[R]Biologie
- Cette Noctuelle attaque le Maïs,le Blé, le Riz, l'Orge, l'Avoine, le Millet (Panicum miliaceum), la Canne à sucre (Saccarum officinalis), ainsi que, peu fréquemment, l'Asperge, le Cotonnier et les Solanées.
- Adultes : ils sont actifs au printemps. Les oeufs sont pondus sous la gaine des feuilles, en petits groupes de quelque dizaines d'éléments. L'éclosion a lieu au bout de 10 à 14 jours.
- Fécondité moyenne : 800 oeufs.
- Larve : la chenille nouveau-née vit quelques jours aux dépens de la gaine des feuilles. Ensuite (souvent après sa 1ère mue) elle gagne le chaume où elle vit en endophyte (*) . Après environ 2 mois et après être passée par 7 à 8 stades, elle se chrysalide (vers la fin de juin ou de juillet. Les papillons qui en sont issus pondent sur les fleurs et sur les épis.
- L'éclosion survient une semaine plus tard ; les chenilles attaquent alors les inflorescences. Le développement larvaire dure à peu près 45 jours. Certains individus peuvent achever leur développement en fin d'été et il se produit alors un bref vol automnal. La plupart des larves hivernent dans les chaumes des Graminées.
- Chrysalide : la nymphose a lieu dans un cocon lâche, tissé soit à l'intérieur soit à l'extérieur des galeries.

[R]Cycle de vie
- 3 à 4 génération par an.
- En Sardaigne et en Sicile, les adultes apparaissent à la fin de mars-début d'avril tandis que dans les localités plus au nord, les éclosions commencent en avril-mai et se poursuivent jusqu'à juin. Dans les régions méridionales, il y a régulièrement 4 générations par an, et les vols commencent en mars, certains plus importants en avril, en juin, en août et en octobre.

[R]Dégâts
Les pieds de Maïs attaqués très tôt fanent et meurent.
Sur les pieds plus développés, le forage des chaumes et des axes des panicules mâles est la cause de dessèchements partiels, de cassures sous l'effet du vent, d'un rendement réduit.
Plus graves sont les dégâts directs causés aux épis, qui sont attaqués soit par l'extérieur soit par l'intérieur aux différentes étapes de leur développement ; il en résulte des destructions partielles et la réduction du nombre de grains (*) .


[R]Noms communs
DE: Maiseule ES: Barrenador del Maíz, Taladro del Maíz FR: Sésamie, Noctuelle du maïs IT: Sesamia del mais PT: Broca do milho GB: West African pink borer

[R] Images

  1. Sesamia nonagrioides (Lefèbvre) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte au repos sur Maïs
  2. Sesamia nonagrioides (Lefèbvre) (Coutin R. / OPIE)
    Attaque sur épis de Maïs La chenille attaque de préférence l'axe de l'épi, ce qui entraîne la pourriture et le dessèchement des grains.
    .
    .
  3. Sesamia nonagrioides (Lefèbvre) (Coutin R. / OPIE)
    Chenille dans un épi de Maïs L'axe de l'épi a été coupé en deux pour montrer la larve.
    .
    .
  4. Sesamia nonagrioides (Lefèbvre) (Coutin R. / OPIE)
    Chrysalide dans une tige de Maïs.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie