vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Radopholus similis (Cobb)
Nematoda, Tylenchida, Tylenchidae .

[R]Biologie
- Il existe 2 races physiologiques de ce Nématode. Celle de Floride s'attaque aux Agrumes et au Bananier ; l'autre, largement répandue dans le monde, ne parasite que le Bananier.
- Ce Nématode, à tous les stades de développement, pénètre dans les racines vivantes, jeunes et tendres. Il vit et se reproduit dans les tissus racinaires et provoque des lésions et des nécroses.
Peu à peu, la racine dépérit ; lorsqu'elle n'offre plus les conditions convenables de vie et d'alimentation, le Nématode l'abandonne, passe dans le sol à la recherche d'une nouvelle racine dans laquelle il pénètre immédiatement.

[R]Cycle de vie
- La femelle pond 4 à 5 oeufs par jour pendant 2 semaines dans les tissus végétaux. L'intégralité du cycle se déroule à l'intérieur des racines et dure environ 15 jours. Les générations se succèdent aussi longtemps que les tissus présentent des conditions favorables ; l'accroissement de population peut alors être de 1 à 10 en 45 jours.

[R]Dégâts
- Nématose d'une extrême gravité, (connue en Floride sous le nom de "Spreading decline") : les arbres manquent de vigueur, se rabougrissent, les pousses végétatives sont réduites, les entre-noeuds courts, les feuilles petites, le feuillage épars. Tout arbre atteint dépérit et, même s'il ne meurt pas, sa production devient pratiquement nulle.


[R]Noms communs
DE: Wandernder Wurzelnematode ES: Nemátodo de las raíces FR: Nématode foreur des racines IT: Nematode perforatore delle radici PT: Radofolo da bananeira GB: Burrowing nematode

[R] Images


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie