vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Quadraspidiotus ostraeiformis (Curtis),
Aspidiotus ostraeiformis

Insecta, Homoptera, Diaspididae .

Cochenille ostréiforme

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : le bouclier de la femelle, de couleur gris foncé, est aplati, de forme circulaire presque régulière, d'un diamètre de 1,8 à 2,2 mm (*) . Le corps, de forme lenticulaire, est jaune citron à rouge orangé. La tête et le thorax sont fusionnés ; les 4 derniers segments abdominaux sont soudés en un pygidium.
Le mâle est pourvu de pattes et d'antennes ; son bouclier est plus petit que celui de la femelle, ovale, légèrement rétréci vers l'arrière.
- Larve : munie de pattes, elle est capable de se déplacer de quelques cm pour se fixer sur les organes végétaux ; une fois fixée, elle produit des sécrétions cireuses qui constituent le bouclier, indépendant du corps de l'insecte.
- Oeufs : ils sont amassés sous le bouclier avant d'éclore.

[R]Biologie
Cette espèce peut se confondre avec la Cochenille jaune des arbres fruitiers, Q. piri (Lichtenstein), qui est morphologiquement et biologiquement très semblable.
- La Cochenille ostréïforme vit de préférence sur les espèces forestières mais se développe également sur Pommier, Poirier, Groseillier et Prunier. Q. piri est présente sur Pommier, Poirier, parfois sur Prunier, Pêcher et Cerisier. Elle est également très commune sur Platane (Platanus).
- Les adultes, mâles et femelles, apparaissent au début du printemps. La ponte commence en mai ; fécondité moyenne, 60 oeufs. L'éclosion des oeufs est échelonnée de juin à juillet, passant par un maximum à la fin juin.
- Les larves passent par 3 stades ; celles de 2e stade hivernent en état de diapause.

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle.

[R]Dégâts
- La croissance des cellules végétales est perturbée sous l'effet des piqûres d'alimentation et de l'injection d'une salive plus ou moins toxique ; les rameaux se déforment.
- Les organes végétatifs atteints (rameaux, branches (*) ), se dessèchent et les arbres infestés peuvent mourir.
- Les fruits infestés sont dépréciés (*) .


[R]Noms communs
DE: Zitronenfarbene Austernschildlaus ES: Cochinilla ostreiforme FR: Cochenille ostréiforme IT: Cocciniglia grigia dei fruttiferi PT: Aspidioto ostreiforme GB: European fruit scale, Northern oystershell scale

[R] Images

  1. Quadraspidiotus ostraeiformis (Curtis) (Coutin R. / OPIE)
    Encroûtement sur l'oeil d'une pomme
  2. Quadraspidiotus ostraeiformis (Curtis) (Coutin R. / OPIE)
    Femelles sur l'épiderme d'une pomme
  3. Quadraspidiotus ostraeiformis (Curtis) (INRA Antibes)
    Colonie sur écorce de Pommier Le bouclier des individus mâles est plus petit et plus allongé que celui des femelles (flèches).
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie