vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Psylliodes chrysocephala (L.)
Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae .

Grosse Altise du colza, Altise d'hiver du colza

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 3,5 à 4,5 mm, oblong légèrement convexe, bleu-vert à reflets métalliques ; tête roussâtre, extrémité des antennes et pattes antérieures rousses (*) .
- Oeuf : ovale, 0,9 x 0,4 mm, orangé pâle.
- Larve : de 1,5 mm à l'éclosion à 8 mm en fin de croissance. Molle, blanc jaunâtre, tête et plaque thoracique brunes puis beige clair (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Crucifères sauvages ou cultivées.
- Adulte : le jeune adulte apparaît en mai-juin. Il mordille les feuilles ainsi que les siliques vertes. Puis, à l'abri sous le feuillage des diverses plantes sauvages situées en bordure des champs, au frais, il subit une diapause estivale. A sa reprise d'activité, il vole vers les champs de Colza récemment ensemencés et s'attaque aux graines en cours de germination, aux plantules ou aux jeunes feuilles. Au bout de 10 à 15 jours, la femelle commence à pondre puis s'arrête lorsque la température descend à 0°C pour reprendre à la fin de l'hiver. Fécondité totale ante- et post-hivernale, 70 à 150 oeufs.
- Oeuf : déposés à la surface ou dans des anfractuosités du sol, isolément ou par groupes de 2 à 8 au voisinage immédiat du collet des plantes.
- Larve : dès l'éclosion, elle pénètre dans la plante par la face supérieure du pétiole d'une des feuilles les plus âgées (*) . Elle en ronge la moelle (*) puis passe dans le collet puis la tige ; elle peut ainsi parvenir au bourgeon terminal.
- La nymphose a lieu dans le sol, à une profondeur variant entre 0,5 et 8 cm.

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle.
- La reprise d'activité de l'adulte ayant estivé intervient fin août-début septembre, avec des écarts importants selon les régions, les années et les conditions climatiques, une période pluvieuse favorisant les sorties massives. La ponte débute en automne et reprend de février à mi-mars.

[R]Dégâts
- Les attaques de l'adulte sur jeunes semis de Colza peuvent détruire totalement la culture (*) .
- Plus tard, l'adulte s'attaque aux feuilles des plantes âgées, provoquant leur affaiblissement.
- Les pieds attaqués par les larves présentent un aspect buissonnant et un retard de montaison par rapport aux pieds sains. La maturité est irrégulière et le rendement est diminué.


[R]Noms communs
DE: Rapserdfloh ES: Altica grande de la colza, Altica de invierno de la colza FR: Grosse Altise du colza, Altise d'hiver du colza IT: Grossa altica d'inverno PT: Áltica da colza GB: Cabbage stem flea beetle

[R] Images

  1. Psylliodes chrysophela L. (//AUT)
    Adulte sur tige de Colza au printemps A cette époque, l'adulte s'alimente (flèche) avant d'estiver.
    .
    .
  2. Psylliodes chrysophela L. (Coutin R. / OPIE)
    Attaque sur Colza Dégâts d'adultes sur cotylédons en automne.
    .
    .
  3. Psylliodes chrysophela L. (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts larvaires dans un pétiole de Colza On aperçoit l'orifice de pénétration de la larve (a) ainsi que le rejet d'excréments (b).
    .
    .
  4. Psylliodes chrysophela L. (Coutin R. / OPIE)
    Larve dans sa galerie Le pétiole de la feuille de Colza a été ouvert pour montrer la larve, la galerie et des déformations de l'organe.
    .
    .
  5. Psylliodes chrysophela L. (Coutin R. / OPIE)
    Attaque sur Colza Rongés intérieurement, les pétioles présentent des éclatements et des cassures.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie