vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Protrama radicis (Kaltenbach)
Insecta, Homoptera, Lachnidae .

Puceron des racines de l'artichaut, Gros Puceron des racines de chicorée

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
Adulte : 2,8 à 3 mm, coloration très claire due à une pulvérulence blanche qui recouvre le corps, avec de légères bandes sombres (*) . Globuleux, yeux composés volumineux, cornicules très larges, aplaties ; cauda demi-circulaire. Les colonies sont essentiellement composées d'aptères ; rarement, des formes ailées assurent la dispersion de l'espèce.

[R]Biologie
Monoécique, exclusivement radicicole, très commun sur les racines des Chardons (Carduus, Cirsium,...), des Chicorées (Cichorium) et d'autres Composées, notamment l'Artichaut. Ce Puceron est protégé et élevé par des Fourmis du genre Lasius qui en tirent bénéfice en léchant leur miellat.

[R]Dégâts
Particulièrement nuisible à l'Artichaut ; la présence de colonies sur les racines (*) entraîne une réduction importante du développement de la plante et de la grosseur des capitules.


[R]Noms communs
DE: Artischokenwurzellaus ES: Pulgón radicicola FR: Puceron des racines de l'artichaut, Gros Puceron des racines de chicorée IT: Afide del mais PT: Piolho grande das raízes da chicória GB: Artichoke root aphid

[R] Images

  1. Protrama radicis (Kaltenbach) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur radicelles de Laitue
  2. Protrama radicis (Kaltenbach) (BASF)
    Protrama flavescens sur racines de salade

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie