vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Pieris rapae (L.)
Insecta, Lepidoptera, Pieridae .

Piéride de la rave

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 40 à 45 mm d'envergure. Ailes blanches, les antérieures avec une petite tache sombre à l'apex, 1 tache arrondie noire chez le mâle, 2 chez la femelle (*) .
- Larve : 30 mm. Tête verdâtre parsemée de petits points noirs. Ventre vert clair sans taches, dos maculé de plaques noir brillant, parcouru de 3 bandes jaunes souvent morcelées et réduites à 1 ou 2 taches par anneau. Pilosité fine, courte et dense (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : essentiellement les Crucifères, la Capucine (Tropaeolum).
- Adulte : le papillon est essentiellement diurne et n'entre en activité qu'en plein jour. Il s'accouple vers midi et les couples voltigent alors 1 heure ou 2.
- Oeuf : il est déposé isolément à la face inférieure des feuilles des Crucifères sauvages et des Choux.
- Chenille : elle ronge l'épiderme des feuilles puis se chrysalide sur la plante nourricière (*) .

[R]Cycle de vie
- 2 générations par an.
- Les papillons issus des chrysalides ayant hiverné apparaissent au printemps et pondent surtout sur les Crucifères sauvages. Cette génération est rarement nuisible. Les chenilles se chrysalident et les papillons qui en sont issus déposent leurs oeufs sur les Choux en juin. Les chenilles se chrysalident en août-septembre et hivernent.

[R]Dégâts
Les dégâts sont dûs à la 2e génération et peuvent quelquefois être importants. Les chenilles ne laissent parfois que les grosses nervures des feuilles. Leurs excréments s'accumulent dans la partie centrale du Chou provoquant sa décomposition accompagnée d'une odeur nauséabonde.
Contrairement à la Noctuelle du chou (Mamestra brassicae) qui attaque les feuilles du coeur de la plante, les Piérides attaquent les feuilles dégagées (*) .


[R]Noms communs
DE: Kleiner Kohlweißling ES: Pequeña mariposa de la Col FR: Piéride de la rave IT: Rapaiola PT: Lagarta do nabo GB: Small white butterfly, Common cabbage worm

[R] Images

  1. Pieris rapae (L.) Adulte au repos (Coutin R. / OPIE)
  2. Pieris rapae (L.) Chenille Au repos sur une feuille de Chou.
  3. Pieris rapae (L.) Dégâts sur Chou Les feuilles périphériques sont déchiquetées.
  4. Pieris rapae (L.) Chrysalide Sur un fragment de feuille de Chou. Remarquer la ceinture de soie (flèche) qui soutient la chrysalide.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie