vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phytonemus pallidus (Banks)
Steneotarsonemus pallidus

Arachnida, Acari, Tarsonemidae .

Tarsonème commun

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Le mâle (0,22 X 0,115 mm) est jaune, avec les pattes postérieures fortement modifiées pour le transport des stades immatures et la copulation. La femelle (0,3 X 0,15 mm) est brun clair brillant, avec une cuticule coriace (*) (*) .

[R]Biologie
- Au Portugal, ce Tarsonème s'attaque (par ordre d'importance) aux Cyclamens (Cyclamen spp.), au Saintpaulia (Saintpaulia ionantha) et au Fraisier. Partout ailleurs en Europe, c'est un ravageur important des plantes ornementales sous serre. En France, il attaque le Fraisier en culture de plein air.
- L'espèce hiverne généralement sous forme de femelles fécondées réfugiées dans des feuilles repliées, dans des anfractuosités des bourgeons ou des pétioles. Les populations subissent parfois une réduction sensible suite à une forte mortalité hivernale.

[R]Cycle de vie
- Il peut y avoir 7 générations successives.
- La 1ère génération se développe en 1 mois ; pendant l'été, la succession des générations est plus rapide (10 jours). P. pallidus préfère une humidité élevée (80%-90%) et une température inférieure à 20°C. Lucifuges, les individus se regroupent là où la végétation est la plus dense, au coeur de la plante.

[R]Dégâts
En cas d'attaque modérée, la face supérieure de la feuille apparaît froissée ou ondulée, avec parfois de petits pustules ; la plante buissonne du fait que les pétioles ne peuvent croître. Une attaque sérieuse se traduit par le nanisme du coeur de la plante. Les jeunes feuilles ne parviennent pas à s'ouvrir complètement ; leur limbe et leur pétiole restent petits. Ultérieurement elles jaunissent, deviennent friables puis brunissent et meurent (*) .

[R]Remarque
Au Royaume-Uni, P. pallidus est connu comme ravageur polyphage. On y distingue plusieurs sous-espèces, par exemple P. pallidus pallidus sur cyclamen P. pallidus pallidus et P. pallidus fragariae sur Fraisier.


[R]Noms communs
DE: Erdbeermilbe, Erdbeerweichhautmilbe ES: Tarsonemido comun FR: Tarsonème commun IT: Acaro pallido del ciclamino PT: Tarsonemo do ciclamen GB: Strawberry mite, Cyclamen mite

[R] Images

  1. Phytonemus pallidus (Banks) (ACTA)
    Attaque sur feuille de Fraisier
  2. Phytonemus pallidus (Banks) (Coutin R. / OPIE)
    Larve et adulte dans une fleur Celle-ci a été coupée pour montrer la présence de l'Acarien.
    .
    .
  3. Phytonemus pallidus (Banks) (Coutin R. / OPIE)
    Individus mobiles et oeufs

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie