vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phyllotreta atra F.
Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae .

Altise noire des crucifères

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 2 à 2,5 mm, entièrement noir sauf les articles 2 et 3 des antennes qui sont jaunes (*) .
- Larve : environ 5 mm de long à complet développement, blanchâtre avec la tête, le prothorax et le mésothorax d'un noir brillant ainsi que de multiples taches noires sur l'abdomen. Caractérisée par le dernier segment abdominal légèrement teinté de noir et terminé à l'arrière par un petit lobe recourbé en crochet vers le haut.

[R]Biologie
- Plantes- hôtes: les Crucifères, notamment le Chou, le Chou-fleur, le Colza.
- Adulte : Ils hivernent sous des mottes de terre et divers abris. Dès la reprise d'activité, ils se rassemblent sur les Crucifères sauvages et cultivées et font de petites morsures de 1 à 2 mm de diamètre qui ne traversent pas toute l'épaisseur de la feuille (*) .
Les oeufs sont déposés isolément sur le sol, au voisinage du collet des Crucifères, notamment de la Moutarde sauvage (Sinapis arvensis).
- Oeuf : durée de développement, une dizaine de jours.
- Larve : elle ronge les racines pendant 3 ou 4 semaines puis se nymphose dans le sol.
- Nymphe : durée, une dizaine de jours.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an. Au mois d'août, le nouvel adulte remonte à la surface du sol et commence à s'alimenter sur les feuilles des Crucifères jusqu'à la fin de l'automne. Lorsque le froid survient, il se met à l'abri et attend le printemps. Au mois de mai de l'année suivante, il reprend son activité et se reproduit.

[R]Dégâts
Si les Altises sont nombreuses et la température élevée, les dégâts peuvent être importants, particulièrement sur les jeunes semis qui risquent d'être anéantis.


[R]Noms communs
DE: Schwarzer Kohlerdfloh ES: Altica negra de las crucíferas FR: Altise noire des crucifères IT: Altica delle crucifere PT: Pulgueta das couves GB: Turnip flea beetle

[R] Images

  1. Phyllotreta atra F. (Coutin R. / OPIE)
    Adultes s'attaquant à un plant de Chou Les insectes vivent souvent groupés à la face inférieure des jeunes feuilles qu'ils rongent.
    .
    .
  2. Phyllotreta atra F. (BASF)
    Adultes et dégâts sur jeune feuille de Chou

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie