vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phasianus colchicus (L.)
Aves, Galliforma, Phasianidae .

Faisan

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Le mâle mesure 76 à 89 cm de longueur ; son plumage est multicolore, sa queue pointue et longue. Tête vert foncé ou bleu brillant. Quelquefois, un anneau blanc entoure le cou. Autour des yeux et de ses courtes "oreilles", le faisan a la peau écarlate (*) .
- La femelle mesure 55 à 64 cm de longueur, sa queue est beaucoup plus courte que celle du mâle. Plumage marron à marron jaunâtre, tacheté ou rayé de noir (*) .

[R]Biologie
Le Faisan est originaire de Transcaucasie. C'est comme gibier qu'il a été introduit en Europe (ainsi qu'en Afrique du Nord, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord).
- Le Faisan est un oiseau sédentaire polygyne, logeant dans les broussailles.
- Nombre d'oeufs à chaque couvée : environ 16 (*) .
- Durée de développement jusqu'à l'éclosion : 23 à 24 jours.

[R]Cycle de vie
La couvée a lieu au printemps. La ponte a lieu dans de simples nids au sol, dans des endroits protégés, par ex. dans des buissons. Les oisillons grandissent pendant l'été (*) .
L'alimentation du faisan se compose de végétaux, de limaces et d'escargots, ainsi que d'insectes.
Les dégâts qu'il cause sur Maïs ou sur Blé sont en partie compensés par le fait qu'il consomme aussi certains ravageurs, comme par ex. des chenilles, des larves terricoles, des charançons et des limaces.

[R]Dégâts
Le Faisan déterre et mange les graines fraîchement semées ; il apprécie aussi les jeunes plantules.
Ces dégâts se manifestent surtout sur les céréales et sur le Maïs mais aussi sur la Betterave fourragère et sur la Betterave à sucre. Même des plants de Maïs assez âgés, qui ont déjà atteint le 4e ou le 6e stade foliaire, sont arrachés par le Faisan, qui peut ainsi atteindre le grain. Plus tard, ces plantes se dessèchent ou tombent.
Le Faisan s'attaque aussi au Chou, parfois à la Vigne et au Fraisier.
La chasse est le moyen de réduire fortement les effectifs de Faisans. L'enrobage des graines (zirame, thirame) ou l'incorporation de certains pesticides (diazinon, mercaptodimethur) peut leur donner un mauvais goût dissuasif, mais les plantules restent mal protégées. On peut procéder à des distributions de nourriture pour détourner ces oiseaux des zones menacées... ce qui est du ressort des chasseurs, pécuniairement responsables des dégâts de cet animal.

[R]Remarque
En Allemagne, le Faisan cause de gros dégâts, surtout sur le Maïs. Dans le cas de semences de Betterave monogermes, même des attaques minimes sur les grains semés ou sur les plantules se traduisent par une perte de rendement. Sur cultivars nains, le Faisan dévore aussi les épis en automne.


[R]Noms communs
DE: Fasan, Jagdfasan ES: Faisán FR: Faisan IT: Faggiano PT: Faisão GB: Pheasant

[R] Images

  1. Phasianus colchicus (L.) (Cattiau G. / INRA)
    Faisandeau
  2. Phasianus colchicus (L.) (Barbier L. / ONC)
    Mâle
  3. Phasianus colchicus (L.) (Midoux E. / ONC)
    Nid et oeufs
  4. Phasianus colchicus (L.) (Barbier L. / ONC)
    Femelle

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie