vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Passer domesticus (L.)
Aves, Passeriformes, Passeridae .

Moineau domestique

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 15 cm de long ; 25 cm d'envergure. Mâle : calotte gris foncé bordée de roux, nuque rousse, bavette noire et joues blanchâtres. Manteau rayé de noir et de roux. Poitrine et ventre blanchâtres (*) . Femelle et jeune : couleurs beaucoup plus ternes (*) .
- Oeuf : blanchâtre pointillé de brun foncé et de gris.
- Nid : en paille, herbes sèches, fibres. Ce nid, globuleux, est garni de plumes (*) .

[R]Biologie
- Le Moineau domestique profite des activités de l'homme : on le rencontre partout dans les régions habitées (villages, villes, zones industrielles, etc.). Il est considéré comme sédentaire. Les jeunes de l'année s'agrègent en troupes indépendantes qui vagabondent dans les champs pendant le jour et se rassemblent le soir dans des dortoirs.
- La densité de population dépend de la nourriture disponible. Il ne s'éloigne guère des maisons et visite les champs environnants pour trouver des céréales qui représentent sa nourriture préférée (grain en lait en particulier). Il consomme également des graines de plantes sauvages, des jeunes pousses vertes, des bourgeons et des petits fruits rouges. Il capture également des Insectes dont il nourrit ses jeunes au nid.
- Il niche autour des maisons : cavités, abris sous les tuiles, arbres, nichoirs. A la campagne, parfois nids en boules dans les arbres.

[R]Cycle de vie
- 3 nichées par an, mais forte mortalité juvénile.

[R]Dégâts
- Les dégâts, liés à la densité de population, consistent essentiellement en consommation de grains (céréales) et de bourgeons (arbres fruitiers).
- Cette espèce, très anthropophile, est à l'origine de nombreuses nuisances de natures diverses (lors de la nidification ou en dortoirs) aux conséquences économiques importantes (élevages, agro-industrie et milieux urbains).


[R]Noms communs
DE: Haussperling, Spatz ES: Gorrion FR: Moineau domestique IT: Passero domestico, Passera oltremontana PT: Pardal GB: House sparrow

[R] Images

  1. Passer domesticus (L.) (ACTA)
    Adulte mâle
  2. Passer domesticus (L.) (ACTA)
    Adulte femelle
  3. Passer domesticus (L.) (Coatmeur J. & P. Faucheux / SPHN)
    Nid

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie