vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Metriochroa latifoliella Millière
Oecophyllembius latifoliella, Parectopa latifoliella

Insecta, Lepidoptera, Gracillariidae .

Petite Mineuse des feuilles d'olivier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : très petit papillon, de 8 mm d'envergure, aux ailes très allongées, au corps grisâtre, avec des reflets métalliques et orné de petites soies.
- Oeuf : quasi ellipsoïdal, aplati, de 0,5 mm de longueur et de 0,3 mm de largeur, jaune pâle iridescent, devenant progressivement verdâtre.
- Larve : jaune. Corps aplati à la face ventrale, aux segments abdominaux très élargis ; la partie terminale, bifurquée, est composée de 2 processus coniques. Pas de pattes thoraciques. La tête est aplatie. A son complet développement, la chenille atteint 6 mm de long sur 1 mm de large.
- Nymphe : dans un cocon soyeux à l'extrémité de la mine creusée par la larve dans la feuille (*) . La chrysalide mesure 4,5 mm de long. La partie céphalique est prolongée, sur sa face dorsale, par un appendice lancéolé médian. Le crémaster est bifurqué.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : l'Olivier, ainsi que des Filarias (Phillyrea media et P. angustifolia).
- L'accouplement peut avoir lieu dès le lendemain du jour de la sortie des papillons.
- La ponte suit de peu l'accouplement ; elle se poursuit durant une dizaine ou une quinzaine de jours.
- La vitesse de développement larvaire dépend beaucoup des conditions climatiques. Au printemps, la larve se chrysalide 28 à 45 jours après l'éclosion, mais seulement au bout de plusieurs mois dans le cas de la génération hivernante.
La larve nouveau-née pénètre dans la feuille à travers la base du chorion ; elle creuse une galerie en direction de l'extrémité de la feuille, puis vire et va en direction du pétiole. La mine s'élargit progressivement.
La chenille passe par 2 stades larvaires et par une phase prénymphale, avant de se chrysalider.
- La nymphose dure 11 à 18 jours. La chrysalide, prenant appui sur son crémaster, transperce l'épiderme supérieur de la feuille avec son éperon céphalique et reste en partie engagée, jusqu'à la mue imaginale.

[R]Cycle de vie
3 générations par an, dont une hivernant à l'état de larves.
Les 1ers adultes apparaissent au début du printemps ; ils sont actifs de fin mars à fin mai. Les papillons de la génération estivale volent de fin juin aux premiers jours d'août, ceux de la génération automnale de fin septembre à octobre.

[R]Dégâts
Sur les feuilles attaquées, les mines peuvent occuper la majeure partie du limbe. Les dégâts n'entraînent qu'exceptionnellement des pertes économiquement sensibles.


[R]Noms communs
DE: Ölbaumminiermotte ES: Minador de la hoja del olivo FR: Petite mineuse des feuilles d'olivier IT: Ecofillembio dell'olivo PT: Ecofilêmbio da oliveira; Mineira das folhas da oliveira GB: Small olive leaf miner

[R] Images

  1. Metriochroa latifoliella Millière En haut : mine ; en bas : exuvie nymphale (D'après photo INRA Antibes)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie