vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Parahypopta caestrum (Hübner)
Hypopta caestrum

Insecta, Lepidoptera, Cossidae .

Chenille à fourreau de l'asperge

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 28 mm à 40 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont blanchâtres, légèrement bistrées avec une grande tache plus sombre sur le tiers terminal ; ailes postérieures grises ; abdomen massif recouvert de poils gris (*) .
- Larve : 40 mm à 50 ; blanc ivoire avec un thorax élargi et des pattes thoraciques très courtes (*) .
- Cocon de nymphose : ou "fourreau", 50 à 140 mm de long, de forme tubulaire, constitué d'un feutrage épais et de terre (*) . Très caractéristique, il dégage, de plus, une forte odeur.

[R]Biologie
- Ce ravageur est inféodé à l'Asperge dans le Sud de la France.
- Adulte : il ne s'alimente pas ; sa durée de vie est très brève, 5 à 6 jours maximum. Activité nocturne uniquement. Les oeufs sont déposés par groupes de 40 environ sur le collet des tiges, juste sous la surface du sol ; plusieurs femelles peuvent pondre sur une même tige.
- Fécondité : une centaine d'oeufs.
- Oeuf : durée d'évolution embryonnaire, 3 à 4 semaines.
- Larve : à l'éclosion, elles sont groupées dans un abri soyeux, puis elles descendent dans le sol en groupes et pénètrent, soit dans la partie souterraine de la tige entre 5 et 10 cm de profondeur, soit dans le bourgeon. La durée de leur cheminement est de 1 à 4 jours selon les conditions.
Après avoir mangé l'intérieur de ces organes, elles s'attaquent au système radiculaire en respectant l'épiderme, sauf pour changer de racine ; elles se dispersent alors un peu. A l'automne, elles tissent un cocon plat et ovale à l'aplomb de la griffe, à des profondeurs variant de 5 à 50 cm et hivernent en état de diapause.
- Nymphe : durée de développement, 3 à 5 semaines.

[R]Cycle de vie
- Cycle annuel pour la plupart des individus.
- Les larves qui hibernent dans le sol remontent près de la surface depuis la fin avril jusqu'au début juin. Elles tissent alors leur fourreau, orienté verticalement et localisé principalement dans la butte de récolte. La période de vol varie de la fin mai à début juillet pour les régions côtières, de la mi-juin à la fin juillet pour l'intérieur.
- L'activité estivale des chenilles, qui correspond à leur période de nuisance, dure 1 à 1 mois et demi.

[R]Dégâts
La larve s'attaque au système racinaire, dévore les bourgeons et évide les racines (*) . Elle provoque la disparition des plantes qui se dessèchent dans le courant de l'été ; les jeunes plantations sont particulièrement vulnérables.


[R]Noms communs
DE: Spargelraupe ES: Oruga del espárrago FR: Chenille à fourreau de l'asperge IT: Cosside dell'asparago. PT: Lagarta de casulo do espargo GB: Asparagus moth

[R] Images

  1. Parahypopta caestrum (Hübner) Papillon femelle au repos Sur tige d'Asperge.
  2. Parahypopta caestrum (Hübner) Larve Sous terre, sur une griffe d'Asperge.
  3. Parahypopta caestrum (Hübner) Cocon Sur une griffe d'Asperge.
  4. Parahypopta caestrum (Hübner) Griffe d'Asperge détruite Les racines sont desséchées et tous les bourgeons sont détruits.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie