vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Otiorhynchus ligustici L.
Brachyrrhinus ligustici

Insecta, Coleoptera, Curculionidae .

Otiorhynque de la vigne, Otiorhynque de la livèche

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : environ 10 à 14 mm de longueur, de forme très convexe, recouvert d'écailles gris brunâtre et de soies claires à reflets métalliques. Abdomen ovale ; les élytres, finement granuleux. Le rostre est large, incisé sur le bord inférieur ; sa face supérieure porte une carène médiane. Le fémur porte à sa face inférieure une dent courte et mousse (*) .
- Larve : 10 à 12 mm de longueur, de couleur blanchâtre, au corps légèrement incurvé. Capsule céphalique marron. Apode.

[R]Biologie
A côté du Houblon, sont principalement touchées les légumineuses, surtout la Luzerne et les Trèfles. Si ces plantes sont absentes, l'adulte peut s'attaquer à la Vigne, aux jeunes Betteraves, au Pois, aux céréales, au Haricot, à l'Asperge, etc.
- Oeufs pondus isolément ou en petits groupes.
- Fécondité : environ 400, au maximun 800 oeufs par femelle.
- Oeuf : durée de développement = 1,5 à 3 semaines.
- Larve : durée de développement = environ 1 an ; elle hiverne dans le sol, à une profondeur de 30 à 40 cm.

[R]Cycle de vie
- Hivernation sous terre.
- Reproduction surtout parthénogénétique, les mâles sont presque inexistants. Les adultes quittent leur abri souterrain en avril, migrant vers les champs de Luzerne ou, à défaut, vers d'autres plantes. Ils sont incapables de voler, leurs élytres étant soudés. Les oeufs sont pondus sur les racines des plantes nourricières.
- Les larves s'alimentent jusqu'en automne puis vont s'enfermer dans une coque souterraine, qu'elle quitteront au printemps. La prise de nourriture se poursuit jusqu'en juin, époque de la nymphose. Les adultes, formés en été sous terre y restent en diapause jusqu'au printemps suivant. Si les conditions climatiques sont défavorables, certaines larves ne se nymphosent qu'après une hivernation supplémentaire, dans la 3e année.
- Sécheresse et hiver doux favorisent une croissance de la population.

[R]Dégâts
- Les adultes pratiquent des morsures de maturation sur le bord des feuilles, pouvant aller jusqu'à une défoliation totale.
- Les bourgeons, les pousses et les fleurs sont souvent endommagés aussi. Les pousses de Houblon ainsi attaquées sont cassantes. Si l'Otiorhynche de la vigne s'installe massivement, les organes aériens du Houblon peuvent être directement dévorés.
- Sur les racines des légumineuses et du Houblon, les larves creusent des galeries en forme de rainures et des trous : la plante flétrit, ne grandit plus puis meurt.
Sur Luzerne et Trèfle, le seuil de nuisibilité correspond à 1 adulte par 40 m2.


[R]Noms communs
DE: Luzernenrüßler ES: Gorgojo de la vid FR: Otiorhynque de la vigne, Otiorhynque de la livèche IT: Oziorrinco del ligustico PT: Pedroto da vinha GB: Alfala snout beetle

[R] Images

  1. Otiorhynchus ligustici (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie