vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Ophonus pubescens (Müller)
Harpalus pubescens, Pseudophonus pubescens

Insecta, Coleoptera, Pterostichidae .

Harpale du fraisier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 15 mm, brun noirâtre foncé. Elytres pubescents sur toute leur surface, recouverts d'un velouté doré qui leur donne un reflet changeant (*) . Dessus des tarses nettement velu.
- Larve : corps court et peu sclérifié. Pattes courtes, munies de fortes épines et de 2 griffes inégales.

[R]Biologie
- Les Harpales sont dispersés dans les cultures et les friches. Ils se nourrissent des semences d'arbres forestiers : Pin (Pinus), Epicéa (Picea), Mélèze (Larix), de grains de Blé ou des akènes de Fraisier.
- Adulte : les adultes ayant hiverné apparaissent au printemps. Pendant la journée, ils se dissimulent sous une motte de terre, des herbes ou une pierre ; la nuit, ils rongent les graines et akènes. Ils peuvent voler le soir par bandes et s'abattre sur des champs de Fraisier. L'accouplement et la ponte suivent rapidement la reprise d'activité.
- Larve : elle a un Régime alimentaire mixte, rongeant la base des plantes et s'attaquant à d'autres insectes. Elle hiverne dans le sol, reprend son alimentation au printemps suivant puis se nymphose dans le sol à quelques cm de profondeur.

[R]Cycle de vie
- Le cycle complet s'étale sur 2 ans, la larve puis l'adulte subissant chacun une diapause hivernale.

[R]Dégâts
Sur Fraisier, l'Harpale adulte arrache les akènes, découpant éventuellement l'épiderme et occasionnant une plaie, ce qui entraîne rapidement la pourriture du fruit (*) .


[R]Noms communs
DE: Erdbeersamenkäfer ES: Harpal del fresal FR: Harpale du fraisier IT: Carabide delle fragole PT: Harpalo dos morangueiros GB: Strawberry ground beetle

[R] Images

  1. Ophonus pubescens (Müller) (BASF)
    Adultes et dégâts sur fraises

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie