vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Myzus ascalonicus Doncaster
Rhopalomyzus ascalonicus

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron de l'échalote

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 1 à 2 mm de long, vert brunâtre, Tubercules antennaires développés, légèrement convergents, antennes aussi longues que le corps, cornicules légèrement renflées dans leur moitié distale (*) .

[R]Biologie
- Inconnue avant 1940, cette espèce cosmopolite est maintenant très fréquente. Polyphage, elle a été signalée sur diverses Liliacées (Oignon, Poireau, Echalote), sur des Composées, des Crucifères, des Graminées, des Rosacées (Fraisier), la Pomme de terre, la Betterave et de nombreuses plantes ornementales.
- Les ailés apparaissent au printemps et colonisent diverses plantes herbacées, provoquant de graves déformations du feuillage et des fleurs. Une migration de retour a lieu en octobre sur Fraisier, les ailés donnant naissance à des virginipares aptères ; la reproduction parthénogénétique se poursuit pendant l'hiver.

[R]Cycle de vie
- Espèce anholocyclique, se reproduisant parthénogénétiquement toute l'année. Lors d'hivers doux, les colonies peuvent subsister en plein air toute l'année. Sinon, elles se maintiennent sur des plantes cultivées en serre, dans des locaux de stockage ou sur des bulbes.

[R]Dégâts
- Les colonies de Pucerons se rencontrent sur les Echalotes et divers bulbes en fin de période de conservation ce qui entraîne des malformations de croissance des nouveaux plants (*) . Par ailleurs, ce Puceron est l'un des vecteurs de la Jaunisse modérée (BMYV) et de la Jaunisse grave de la betterave (BYV).


[R]Noms communs
DE: Schalottenlaus, Zwiebellaus ES: Pulgon del chalote FR: Puceron de l'échalote IT: Afide dello calogno PT: Piolho da echalota GB: Shallot aphid

[R] Images

  1. Myzus ascalonicus Doncaster (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Oignon
  2. Myzus ascalonicus Doncaster (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur feuille d'Oignon Adultes et larves.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie