vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Monostira unicostata (Mulsant)
Insecta, Heteroptera, Tingidae .

Tigre de l'amandier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adultes (de la génération estivale) : petites punaises plates, mesurant 2,1 x 0,65 mm pour le mâle et 2 à 2,1 x 0,7 à 0,75 mm pour la femelle. Rostre bien visible sous la tête. Antennes de 4 articles. Le prothorax et les hémélytres sont ornés de réseaux en relief ; un point médian, assez peu visible, sur l'hémélytre. Les pattes antérieures sont insérées en arrière du prosternum. Tarses bi-articulés.
- Oeuf : blanc brillant, ellipsoïdal, mesurant 0,7 à 0,8 mm x 0,17 mm.
- Larve : 5 stades larvaires de dimensions respectives : 0,3 à 0,4 mm ; 0,5 à 0,6 mm ; 0,68 à 0,71 mm ; 0,9 à 1,0 mm ; 1,25-1,35 mm.

[R]Biologie
- L'Amandier est la plante préférée de ce Tigre (*) , qui peut attaquer également le Poirier, les Peupliers et les Trembles (Populus spp.).
- Fécondité de la femelle : 70 oeufs, pondus individuellment ou en groupes ; la femelle insère son oviscapte dans la feuille, près de la nervure principale.
- L'évolution embryonnaire dure 15 à 18 jours (1ère génération) ou 10 à 12 jours (générations suivantes).
- Les 5 stades larvaires durent respectivement 10 à 12 heures, 36 heures, 48 heures, 48 heures et 72 heures.

[R]Cycle de vie
En général, 4 générations se succèdent au Sud du Portugal : la 1ère en juin, la 2e en juillet-août, la 3e en août et la dernière (qui hivernera), en août-septembre.

[R]Dégâts
- L'arbre souffre des ponctions alimentaires qui donnent à la feuille un aspect moucheté jaune, des blessures de ponte et du dépôt d'excréments en masse, visibles sous l'aspect de points noirs parsemant le limbe et réduisant l'assimilation chlorophyllienne. Souvent, les feuilles attaquées tombent, surtout par temps sec et chaud. Cette chute gène le développement et la maturation normaux des fruits.
- A leur sortie de l'oeuf, les punaises nouveau-nées élargissent l'incision de ponte qui devient une porte d'entrée facile pour des Champignons phytopathogènes.
- Les dégâts sont maximaux en plein été ; ils sont liés à l'abondance des Tigres de 3e et de 4e générations.


[R]Noms communs
DE: Mandelbaumwanze ES: Chinche del almendro, Falso tigre del almendro FR: Tigre de l'amandier IT: Cimicetta del mandorio PT: Piolho da amendoeira GB: Almond lace bug

[R] Images

  1. Monostira unicostata (Mulsant) (BASF)
    Colonie sous une feuille d'Amandier

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie