vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Meligethes viridescens (F.)
Insecta, Coleoptera, Nitidulidae .

Méligèthe des crucifères

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 2 à 2,5 mm, pattes entièrement rousses, dessus du corps vert ou bleu, parfois avec des élytres brun rouge. Tête et pronotum plus finement ponctués que les élytres (*) .
- Oeuf : blanc, parfaitement ovale, lisse et sans décoration.
- Larve : 4 mm, blanc grisâtre à tête noire, 2 petites taches dorsales noires sur chaque segment.

[R]Biologie
- Plantes- hôtes : Les Crucifères sauvages et cultivées.
- Adulte : il vole lorsque le Colza commence à fleurir et se nourrit principalement de boutons floraux et de pollen. Il peut effectuer des déplacements atteignant 3 km pour se rendre dans des zones plus chaudes ou des champs cultivés. L'accouplement débute peu après son arrivée dans ces zones favorables et les oeufs sont pondus par 2 ou 3 dans les boutons de 2 à 3 mm de diamètre, à côté des anthères. Fécondité maximale, 250 oeufs. Les adultes de 1ère génération rongent les boutons tardifs et les extrémités des siliques d'hiver ou les Crucifères de printemps avant d'hiverner.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure environ 12 jours.
- Larve : 2 stades larvaires. Durant le 1er stade, les larves restent dans le bouton et se nourrissent de pollen ; elles ne s'attaquent aux ovaires que lorsqu'elles sont plus de 5 par bouton. Les larves de 2e stade migrent dans d'autres boutons puis se laissent tomber sur le sol et se nymphosent dans une coque terreuse à 2 ou 3 cm de profondeur. Le développement larvaire dure 27 à 30 jours à 16°C.
- Nymphe : durée moyenne de la nymphose, 15 à 22 jours.

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle, peut-être 2 dans les régions méridionales.
- Les adultes ayant hiverné apparaissent au mois de mai, de façon très échelonnée si la température est basse, ou brutalement si le temps est chaud et sec pendant plusieurs jours de suite. Les adultes de 1ère génération s'alimentent puis s'enfouissent dans le sol à la fin de l'été-début de l'automne pour hiverner.

[R]Dégâts
Adultes et larves détruisent un grand nombre de fleurs et de boutons floraux et sont nuisibles aux cultures grainières de Crucifères. Ces dégâts sont identiques et s'ajoutent à ceux du Méligèthe du colza (Meligethes aeneus), qui apparaît 3 ou 4 semaines auparavant.


[R]Noms communs
DE: Hederichglanzkäfer ES: Crisomelido de las crucíferas FR: Méligèthe des crucifères IT: Meligete viridescente PT: Meligete das crucíferas GB: Pollen beetle, Blossom beetle

[R] Images

  1. Meligethes viridescens (F.) (in Bonnemaison)
    Adulte

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie