vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Lobesia botrana (Denis & Schiffermüller)
Polychrosis botrana

Insecta, Lepidoptera, Tortricidae .

Eudémis de la Vigne

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 18 à 20 mm d'envergure. Antennes longues et fines. Ailes antérieures gris perle parsemées de petites zones brun rougeâtre avec 3 bandes légèrement obliques ; une à la base, une au centre de l'aile élargie dans son milieu et une apicale assez sombre bordée d'une zone plus claire. Les ailes postérieures grisâtres, avec une zone marginale plus foncée, sont bordées de soies grises (*) .
- Oeuf : circulaire, d'un diamètre de 0,6 à 0,7 mm, légèrement convexe, vert blanchâtre à reflets irisés.
- Larve : 8 à 9 mm, étroite, vert jaunâtre à vert grisâtre, tête et plaque thoracique jaune brunâtre ; cette chenille est très agile et se déplace rapidement ; lorsqu'elle est inquiétée, elle se laisse tomber à terre en se suspendant à un fil de soie.
- Chrysalide : dans un cocon soyeux à l'intérieur de la grappe, dans les replis des feuilles sèches, sous les écorces ou les liens de paille ainsi que dans les fissures des piquets ou sous les mottes de terre (*) .

[R]Biologie
- Plante-hôte : la Vigne mais également le Garou (Daphne gnidium), plante sauvage très commune du Midi de la France et qui semble être sa plante-hôte originelle ainsi que le Lierre (Hedera), le Troène (Ligustrum vulgaris), le Cassissier, le Groseillier.
- Adulte : actif la nuit, le papillon peut effectuer des vols de plusieurs centaines de mètres et recherche les endroits secs. Les vols ont lieu lorsque la température est au moins égale à 14°C et inférieure à 31°C. Durée de vie : 10 à 12 jours. L'accouplement débute à la tombée de la nuit et la ponte commence 2 à 3 jours plus tard. Les oeufs de 1ère génération sont pondus sur le bouton floral, parfois sur les bractées, les sarments ou les feuilles, ceux des générations ultérieures sur les grains.
- Fécondité : 40 à 60 oeufs.
- Oeuf : la durée de développement est de 6 à 9 jours pour la 1ère génération ; elle n'est plus que de 4 à 6 jours pour les générations suivantes, la température étant plus élevée.
- Larve : la larve de 1ère génération a un "stade baladeur" de quelques heures. Après s'être glissée entre 2 ou 3 boutons floraux, elle tisse quelques fils puis perfore les enveloppes florales et pénètre dans le bouton (*) ; elle s'introduit parfois dans le pédoncule de la grappe et provoque le dessèchement de celle-ci.
La chenille est active et tisse un fourreau relativement volumineux mais difficile à déceler.
Les chenilles des générations ultérieures se déplacent quelques minutes seulement et se développent aux dépens des grains : elles en rassemblent plusieurs à l'aide de fils de soie puis les mordillent ou pénètrent à l'intérieur (*) .
- Nymphe : la durée de développement est de 10 à 14 jours. L'hibernation a lieu à l'état de chrysalide logée sous l'écorce de la souche ou dans les fentes des piquets.

[R]Cycle de vie
- 2,3 et parfois 4 générations selon les pays et lorsque l'été a été chaud.
- Les papillons apparaissent depuis la fin avril jusqu'à la fin mai selon les régions, généralement lorsque la Vigne a 3 ou 4 feuilles. Les sorties sont échelonnées et les vols s'étalent sur 2 à 3 semaines. La chenille termine son développement au moment de la floraison puis se chrysalide. Le 2e vol a lieu fin juin-courant juillet ; les chenilles les plus précoces se chrysalident et le 3e vol se produit entre la mi-août et la fin septembre.

[R]Dégâts
Les dégâts peuvent être importants : les chenilles rongent les grains presque mûrs et diverses moisissures, en particulier le Botrytis, se développent très rapidement sur les blessures ; les grains attaqués brunissent à l'endroit lésé et pourrissent (*) . La présence de larves et de grains pourris déprécie la qualité du raisin de table ; les moisissures rendent la vinification difficile et on peut être amené à vendanger précocement.


[R]Noms communs
DE: Bekreuzter Traubenwickler ES: Arañuelo de la vid FR: Eudémis de la Vigne IT: Tignoletta dell'uva PT: Eudémis GB: Vine moth, grape moth

[R] Images

  1. Lobesia botrana (Denis et Schiffermüller) (Voegelé J. / INRA Antibes)
    Dégâts sur raisin
  2. Lobesia botrana (Denis et Schiffermüller) Papillon sur Vigne (Coutin R. / OPIE)
  3. Lobesia botrana (Denis et Schiffermüller) Chenille sur une jeune grappe (Coutin R. / OPIE)
  4. Lobesia botrana (Denis et Schiffermüller) Chenille Sur une grappe avant floraison.
  5. Lobesia botrana (Denis et Schiffermüller) Chrysalide Un morceau d'écorce a été retiré pour montrer la loge nymphale dans le cep de Vigne.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie