vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Liriomyza trifolii (Burgess)
Insecta, Diptera, Agromyzidae .

Mouche mineuse américaine

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte: taille réduite, 1,3 à 2,3 mm de long. Tête jaune, thorax et abdomen gris-noirâtre, pattes etscutellum jaune brillant. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle (*) .
- Oeuf: 0,2 x 0,1 mm, de couleur crème, translucide au début. Il est légèrement introduit sous l'épiderme de la feuille.
- Larve: à la naissance, elle est incolore et mesure 0,5 mm de long ; à son complet développement, elle atteint 3 mm, elle est alors de couleur jaune brillant (*) .

[R]Biologie
- C'est un insecte très polyphage, signalé sur plus de 120 espèces de plantes.
Il attaque de nombreuses plantes potagères : le Céleri, la Tomate, le Poivron, le Melon, l'Oignon, le Poireau, la Bette, la Pomme de terre, le Pois, ainsi que diverses plantes ornementales, surtout en serre, en particulier le Gerbera (*) .
- La larve vit en mineuse de feuilles (*) et passe par 3 stades larvaires. Une fois parvenue en fin de croissance, la larve découpe normalement une ouverture en demi-lune dans l'épiderme supérieur de la feuille, s'échappe et s'enpupe (*) , d'ordinaire dans le sol ; en cas d'attaque particulièrement forte, la pupe peut rester sur la feuille près de l'orifice de la galerie.
Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs et des liquides qui sourdent des lésions que les femelles produisent sur les feuilles avec leur oviscapte.

[R]Cycle de vie
La durée du cycle pré-imaginal est variable selon la température et la plante hôte.
La phase larvaire du cycle est très brève aux températures optimales : 4 jours à 30°C et de 7 à 8 jours à 20 °C. Entre la mue nymphale et la mue imaginale, s'écoulent à peu près 1 à 2 semaines (à 30 et 20°C, respectivement).
Les adultes peuvent vivre 15 à 30 jours, les femelles étant plus longévives que les mâles.
Le développement s'arrête pour des températures inférieures à 7,5 ou 12,9°C, selon le stade et la plante hôte ; la température optimale est voisine de 25°C ; au dessus de 30°C, la mortalité des larves s'accroît.

[R]Dégâts
Le dégât principal est dû aux larves qui minent les feuilles ; il est particulièrement grave sur les petites plantes en pépinière ou à peine transplantées, qui peuvent en mourir.
Les plantes âgées tolèrent mieux les attaques de ce ravageur. Cependant, si l'infestation est forte, la capacité de photosynthèse est réduite, ce qui entraîne le ralentissement du développement des fleurs et des fruits.
Sur les plantes ornementales, les dégâts peuvent être dus tant aux larves qu'aux femelles adultes avec leurs piqûres de ponte ; beaucoup de pays n'acceptent pas, à l'importation, des plantes ou des fleurs coupées qui portent ne serait-ce qu'une seule mine.
En Amérique du Nord cette Mouche mineuse est notamment nuisible au Chrysanthème et au Céleri ; en France et en Hollande, elle attaque surtout la Tomate, tandis qu'en Italie, c'est au Gerbera qu'elle est particulièrement dommageable.

[R]Remarque
La lutte biologique contre ce ravageur est entrée dans la pratique courante : en France, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, l'Insecte entomophage Diglyphus isaea est commercialisé à l'intention des serristes (cultures de Tomate).


[R]Noms communs
DE: Amerikanische Minierfliege ES: Mosca minadora, Pequeña mosquita minadora FR: Mouche mineuse américaine IT: Minatrice della gerbera PT: Larva mineira americana GB: American serpentine leaf miner

[R] Images

  1. Liriomyza trifolii Burgess (Coutin R. / OPIE)
    Adulte
  2. Liriomyza trifolii Burgess (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Gerbera Mines larvaires dans les feuilles.
    .
    .
  3. Liriomyza trifolii Burgess (d'Aguilar J. / INRA)
    Dégâts Détail des mines dans une feuille. On aperçoit l'orifice de sortie de la larve avant pupaison (flèche).
    .
    .
  4. Liriomyza trifolii Burgess (Gambier J. / INRA Antibes)
    Adulte
  5. Liriomyza trifolii Burgess (Lyon J.-P. / INRA)
    Larves et galeries sur feuilles de Haricot
  6. Liriomyza trifolii Burgess (Lyon J.-P. / INRA)
    Pupe dégagée de la galerie larvaire

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie