vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Leucoptera malifoliella (Costa)
Leucoptera scitella (Zeller), Cemiostama malifoliella

Insecta, Lepidoptera, Lyonetiidae .

Cémiostome du pommier, Mineuse cerclée

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 6 à 7 mm d'envergure, ailes antérieures blanc grisâtre et brillantes avec une strie brunâtre sur la moitié proximale, entourée de zones cuivrées, blanches et noires. Ailes postérieures gris clair et frangées (*) .
- Larve : 4 mm, jaunâtre à brun clair, tête brune, très petite, biseautée, enfoncée dans le thorax.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes: le Pommier, plus rarement le Poirier, le Cerisier, le Cognassier, le Bouleau (Betula).
- Le papillon pond à la face inférieure des feuilles.
- Oeuf : le développement embryonnaire peut excéder 1 mois.
- La chenille vit en mineuse dans les feuilles ; les galeries concentriques, d'un diamètre de 5 à 6 mm, forment des taches blanchâtres puis brunes, dans lesquelles on aperçoit par transparence les excréments réunis en cercles concentriques plus foncés (*) . En fin de croissance, la chenille sort de la galerie et tisse un cocon (*) à la surface de la feuille (1ère génération) ou dans les crevasses de l'écorce à la face inférieure des branches, ainsi que dans les cavités pédonculaires et pistillaires des fruits (2e génération hivernante).
- Chrysalide : formée au bout de 2 jours, son développement dure 8 jours pour la génération estivale.

[R]Cycle de vie
- 2 générations annuelles, parfois, une 3e génération partielle.
- Les chrysalides hivernent, les papillons apparaissent en avril et pondent. Le développement larvaire s'achève en juin. Les chenilles de 2e génération occasionnent les mêmes dégâts, de mi-juillet à début septembre. Les larves les plus précoces se chrysalident et donnent une 3e génération partielle début août.

[R]Dégâts
- En cas de pullulation, la surface foliaire est gravement endommagée par la présence des mines et l'assimilation chlorophyllienne se trouve réduite (*) .


[R]Noms communs
DE: Münzenminiermotte, Fleckenminiermotte, Pfennigminiermotte ES: Minadora de hojas FR: Cémiostome du pommier, Mineuse cerclée IT: Cemiostoma o Minatrice concentrica del melo PT: Cemiostoma da macieira GB: Apple leaf miner, Pear leaf blister moth, Ribbed apple leaf miner

[R] Images

  1. Leucoptera malifoliella (Costa) Papillon Sur feuille de Pommier.
  2. Leucoptera malifoliella (Costa) Mines foliaires Forées par les larves dans une feuille de Pommier.
  3. Leucoptera malifoliella (Costa) Dégâts sur Pommier Mines creusées en spirale dans l'épaisseur du limbe. Par transparence, on aperçoit les dépôts concentriques d'excréments.
  4. Leucoptera malifoliella (Costa) Cocons Les chenilles tissent leurs cocons de nymphose dans des cavités naturelles telles que la cavité pistillaire. L'Acarien rouge (Panonychus ulmi),a pondu ses oeufs d'hiver sur la soie des cocons.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie