vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Lepus europaeus Pallas
Lepus capensis

Mammalia, Lagomorpha, Leporidae .

Lièvre brun

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : poids moyen : 4 à 5 kg, longueur : 47 à 87 cm dont 7 à 11 cm pour la queue. Corps élancé, queue courte et touffue, tête ovale, oreilles très allongées (12 à 14 cm) et mobiles, gros oeil brun rouge, pattes postérieures très longues. Pelage brun-roux avec des nuances noires sur les parties supérieures, poitrine et flancs plus roux, face interne des pattes et ventre blancs (*) .
- Les levrauts ont les yeux ouverts à la naissance, un pelage complet ; ils sont capables de se déplacer (*) .

[R]Biologie
- Habitat : terrains découverts (prairies, pâturages, plaines cultivées, landes, marais) à proximité de haies, bosquets et forêts.
- Solitaire, actif toute l'année, il se déplace par bonds et peut atteindre 60 à 70 km/h à la course. Crépusculaire et nocturne, c'est en en début et en fin de nuit qu'il est le plus actif. Dans la journée, il se tient couché dans une petite excavation appelée "gîte" qu'il creuse dans le sol, à découvert, ou sous un buisson et de grandes herbes. En hiver, il gîte parfois sous la neige.
- Régime alimentaire exclusivement végétarien : plantes herbacées, céréales, baies, champignons, légumes. Il réingère certaines de ses crottes émises la nuit et les digère une 2e fois.
- Avant la reproduction, on observe de fréquents combats rituels entre les mâles : debout sur les pattes arrières, ils se frappent avec les pattes antérieures.

[R]Cycle de vie
- Les accouplements ont lieu de janvier à juin, les mises bas de mars à octobre. La gestation dure 42 jours. La hase élève 2 à 4 portées de 1 à 6 levrauts par an. Elle peut être fécondée une 2e fois avant la mise bas et porte alors simultanément des jeunes prêts à naître et les embryons de la nichée suivante. Les jeunes sont allaités pendant 3 semaines et s'émancipent à 1 mois.
- Maturité sexuelle : 1 an. Longévité : jusqu'à 12 ans.

[R]Dégâts
Lorsque la densité de population est élevée, le Lièvre peut causer des dégâts dans les jeunes plantations forestières et dans les cultures : Trèfle, Luzerne, Betterave (*) , semis de céréales (*) , Maïs, Pois, jeunes plants de Chou, Vigne (ébourgeonnement), cultures légumières, Tournesol (*) .


[R]Noms communs
DE: Gemeiner Hase ES: Liebre comun FR: Lièvre brun IT: Lepre comune o europea PT: Lébre GB: Brown hare, Common hare

[R] Images

  1. Lepus europaeus Pallas (Coutin R. / OPIE)
    Adulte
  2. Lepus europaeus Pallas (ACTA)
    Dégâts sur Betterave
  3. Lepus europaeus Pallas (ACTA)
    Dégâts sur Tournesol Disparition des plants.
    .
    .
  4. Lepus europaeus Pallas (BASF)
    Adultes dans une parcelle de Blé
  5. Lepus europaeus Pallas (Barbier L. / ONC)
    Jeune
  6. Lepus europaeus Pallas (Barbier L. / ONC)
    Terriers

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie