vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Heterodera carotae (Jones)
Nematoda, Tylenchida, Heteroderidae .

Nématode de la carotte

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
Nématode à kystes : le mâle, filiforme, mesure 1,5 mm environ à l'état adulte ; après fécondation, la femelle se transforme en kyste blanc puis brun en forme de citron, chaque kyste contenant 200 à 600 oeufs.

[R]Biologie
- Nématode inféodé à la Carotte.
- Cette espèce de petite taille pénètre dans les racines, soit en perforant l'épiderme avec son stylet, soit en profitant des blessures. Elle détruit les cellules en les vidant de leur contenu et en injectant des toxines.
Au moment de la reproduction, les femelles se gonflent et font éclater l'écorce des radicelles, restant accrochées à la plante par leur extrémité céphalique (*) .

[R]Cycle de vie
Les capacités de multiplication de ce Nématode sont très élevées et, en présence de la plante-hôte indispensable à son évolution, on estime que la population peut décupler à chaque culture.

[R]Dégâts
- Dans les champs, la présence du Nématode se manifeste par des zones de végétation irrégulière qui s'agrandissent d'une année sur l'autre si la rotation maintient une culture sensible.
- Les carottes atteintes sont petites. Les radicelles, anormalement développées et nombreuses, donnent au système racinaire un aspect chevelu caractéristique (*) .
Le feuillage, chétif et rougeâtre, peut se dessécher dans les cas graves (*) .


[R]Noms communs
DE: Möhrenälchen, Möhrenzystenälchen ES: Nemátodo de la zanahoria FR: Nématode de la carotte IT: Nematode della carota PT: Heterodera da cenoura GB: Carrot root nematode, Carrot cyst nematode

[R] Images

  1. Heterodera carotae (Jones) (ACTA)
    Attaque sur Carotte
  2. Heterodera carotae (Jones) (BASF)
    Comparaison entre carottes saines et attaquées
  3. Heterodera carotae (Jones) (BASF)
    Dégâts dans une culture de Carotte

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie