vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Gryllotalpa gryllotalpa Latreille
Insecta, Orthoptera, Gryllotalpidae .

Courtilière, Taupe-grillon

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
Insecte vivant en général dans le sol, de forte taille (35 à 45 mm de longueur). Corps robuste, cylindrique, brun à chamois. La tête, qui porte des pièces buccales broyeuses très développées et des antennes courtes, est partiellement recouverte par le prothorax.
Les pattes antérieures, courtes, sont fouisseuses. Les ailes postérieures, grandes et transparentes, sont en partie recouvertes par des sortes d'élytres courts, hyalins. L'abdomen porte à son extrémité 2 cerques longs (*) (*) .

[R]Biologie
- Les Courtilières se nourrissent de vers de terre (Lumbricidae), de larves d'Insectes souterrains et des racines de plantes légumières et ornementales, ainsi que celles de diverses Graminées (*) , de Pomme de terre, etc.
- La Courtilière hiverne à l'état d'adulte ou de larves de 3e stade, enfouie dans le sol à une profondeur variant de quelques cm à 1 m. Elle reprend son activité au printemps et creuse alors ses tunnels, les uns juste sous la surface du sol, les autres très profondément. Elle aménage également des loges de ponte, où naissent les individus de la génération d'été.
Les Courtilières se déplacent parfois à la surface du sol et peuvent voler, en essaims assez populeux, surtout pendant les nuits chaudes de l'été.

[R]Cycle de vie
La femelle creuse une sorte de nid de 6 à 10 cm de diamètre, à un profondeur de 30 à 40 cm. Elle y pond 200 à 3OO oeufs, qui éclosent 20 jours plus tard. Durant leur 1ère année, les larves passent par 2 mues. En octobre, elles creusent leurs propres galeries et hivernent.

[R]Dégâts
Les déplacements occasionnels des Courtilières en surface ou à faible profondeur soulèvent le sol et se traduisent par de gros dégâts sur les jeunes plantes.

[R]Remarque
La Courtilière préfère les sols légers et frais, riches en matière organique et en nourriture potentielle, et faciles à creuser.


[R]Noms communs
DE: Maulwurfsgrille, Werre ES: Alacrán cebollero, Grillotopo FR: Courtilière, Taupe-grillon IT: Grillotalpa PT: Ralo GB: Mole criket

[R] Images

  1. Gryllotalpa gryllotalpa (Latreille) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte sortant de sa galerie souterraine
  2. Gryllotalpa gryllotalpa (Latreille) (Coutin R. / OPIE)
    Larve
  3. Gryllotalpa gryllotalpa (Latreille) (INRA)
    Dégâts sur Maïs

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie