vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Gortyna xanthenes Germar
Hydroecia xanthenes

Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .

Noctuelle de l'artichaut

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 50 à 60 mm d'envergure. Ailes antérieures jaune grisâtre, bande terminale brun foncé avec des taches réniformes et orbiculaires jaunes ; ailes postérieures enfumées (*) .

[R]Biologie
- Ce ravageur se développe sur l'Artichaut.
- Adulte : le papillon est franchement nocturne. La femelle pond jusqu'à 1 300 oeufs en 2 ou 3 groupes à la base des pieds de l'Artichaut.
- Larve : pendant 2 à 8 heures, la jeune chenille grimpe le long de la plante et mordille l'épiderme supérieur des feuilles ; puis elle pénètre dans les nervures, les perforant pour rejeter ses excréments. Elle mine ensuite la moelle de la tige et remonte dans le capitule qu'elle creuse de grosses galeries (*) .

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les adultes apparaissent du début octobre à la mi-novembre. Les oeufs éclosent de façon échelonnée de décembre à février. Les chenilles se développent dans la plante jusqu'à leur chrysalidation dans ces mêmes galeries (*) .

[R]Dégâts
Cette Noctuelle est le ravageur le plus important de l'Artichaut dans le Bassin méditerranéen. Ses dégâts peuvent être considérables : les capitules sont perdus et, de plus, le végétal affaibli ne produit plus de fleurs.


[R]Noms communs
DE: Artischokeneule ES: Taladro de la alcachofa FR: Noctuelle de l'artichaut IT: Nottua del carciofo PT: Nóctua da alcachofra GB: Artichoke moth

[R] Images

  1. Gortyna xanthenes Germar Papillon Sur feuille d'Artichaut.
  2. Gortyna xanthenes Germar Chenille dans une tige d'Artichaut. La galerie est encombrée d'excréments.
  3. Gortyna xanthenes Germar Chrysalide Dans sa loge à l'intérieur d'une tige d'Artichaut.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie