vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Gortyna flavago (Denis & Schiffermüller)
Xanthoecia flavago

Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .

Noctuelle jaune de l'artichaut

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : les ailes antérieures sont de couleur noisette tirant sur le jaunâtre, avec une envergure de 3 à 4 cm ; les ailes postérieures sont gris-jaunâtre avec des nervures plus sombres (*) .
- Oeuf : environ 0,8 x 0,5 mm, assez déprimé, de couleur blanc-jaunâtre lors de la ponte, ensuite rose-saumon et enfin gris foncé.
- Larve : la chenille nouveau-née, longue de 2 à 3 mm, est de couleur rougeâtre ou brunâtre avec la tête noirâtre ; à son complet développement, elle mesure 4 à 5 cm et sa couleur est variable : de blanchâtre à jaunâtre avec la tête châtain plus ou moins foncé (*) .
- Chrysalide: châtain, elle mesure environ 3 cm de long. Le crémaster fourchu.

[R]Biologie
Cette Noctuelle est typiquement inféodée à l'Artichaut mais elle attaque également la Pomme de terre, le Houblon et la Tomate.
- Adultes : ils apparaissent en principe de septembre à novembre ; quelquefois des adultes peuvent apparaître également en juillet ; on les observe parfois jusqu'en décembre.
- Oeufs : ils sont pondus en groupes au collet des plantes, sur les feuilles sèches, sur le sol voisin, ou bien à une certaine distance sur des piquets, des écorces etc., à raison de plusieurs centaines, voire un millier, par femelle.
Les oeufs n'éclosent pas avant janvier-février de l'année suivante ; en Espagne et en Sardaigne, l'éclosion peut avoir lieu dès octobre.
- Larve : la chenille déjà formée peut rester à l'intérieur du chorion pendant quelque temps. Après une phase de recherche active, liée à la dispersion des oeufs, elle gagne une feuille, dont elle mine la nervure centrale de l'apex vers la base, puis elle attaque le pédoncule de la fleur qu'elle remonte jusqu'au capitule.
Une fois parvenue en fin de croissance, en août-septembre, elle inverse son mouvement et redescend. Parvenue au niveau de la souche, elle se nymphose dans une coque superficielle avec le trou de sortie un peu au dessus du niveau du sol.

[R]Cycle de vie
- Une génération par an.

[R]Dégâts
Les dégâts sont dus aux chenilles montantes, dans les tiges portant les capitules développés, et/ou aux chenilles descendantes, sur les bourgeons.
Les plantes infestées montrent le long de leurs tiges des trous d'aération des galeries, ainsi que des orifices d'évacuation, par lesquels d'abondantes crottes noirâtres sont rejetées.
Le pourcentage d'infestation s'élève progressivement d'année en année dans les artichautières, jusqu'à atteindre 100% en 3e ou 4e année.

[R]Remarque
- Cette Noctuelle sévit dans toute l'Europe et dans une partie de l'Asie.
- Un sol sec favorise la mortalité des larves nouveau-nées à la recherche de leur plante-hôte.


[R]Noms communs
DE: Gelbe Artischokeneule ES: Taladro de la alcachofa FR: Noctuelle jaune de l'artichaut IT: Nottua minore del carciofo PT: Nóctua amarela da alcachofra GB: Frosted orange moth

[R] Images

  1. Gortyna flavago (Schiffermüller) Papillon (in Frieder-Saueradulte)
  2. Gortyna flavago (Schiffermüller) Larve (in Frieder-Sauer)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie