vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Fringilla coelebs L.
Aves, Passeriformes, Fringillidae .

Pinson des arbres

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 15 cm de long ; 26 cm d'envergure. Il se caractérise par une double barre blanche sur les ailes et, au vol, par la couleur blanche des plumes externes de la queue. Mâle : dessous du corps rose vineux, manteau roux, croupion verdâtre ; dessus de la tête bleu gris (*) . Femelle : dessus du corps brun olive, dessous plus pâle (*) .
- Oeuf : blanc verdâtre tacheté de gris et de brun roux.
- Nid : coupe profonde, construite de façon soignée avec de la mousse, des tiges sèches et du lichen, dans un arbre, à une hauteur de 3 à 7 m.

[R]Biologie
- Le Pinson est répandu partout où il y a des arbres. On le rencontre souvent au voisinage des maisons. Il s'adapte à de très nombreux milieux et climats.
- En dehors de la période de nidification, le Pinson vit en bandes, mélangé à des espèces voisines, et visite les champs ensemencés et les cultures maraîchères (adoption d'un gîte nocturne commun). En revanche, dès le printemps, chaque couple a un territoire délimité que la mâle défend avec acharnement. - Les Pinsons sont sédentaires en France. Des migrations spectaculaires de très grande ampleur rassemblant des individus originaires de Scandinavie, d'Allemagne, d'Europe centrale et de Russie. Ils hivernent en France et dans la Péninsule ibérique de septembre-octobre à mars-avril.
- Régime alimentaire : en dehors de la belle saison durant laquelle il se nourrit, et nourrit ses oisillons, avec des Insectes, le Pinson a un régime exclusivement végétarien : graines de plantes cultivées ou sauvages, bourgeons, baies, pulpe des fruits.

[R]Cycle de vie
- Une première ponte a lieu en avril-mai (4 à 5 oeufs), une autre en juin.

[R]Dégâts
- Les dégâts, qui peuvent être redoutés localement, sont dus à des consommation de graines (oléagineux) ou, en hiver, à des attaques de bourgeons fruitiers.

[R]Remarque
- Les Pinsons (des arbres, du Nord) appartiennent aux espèces protégées.
- Plus redoutable est le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla L.), espèce migratrice non nicheuse en France.


[R]Noms communs
DE: Buchfink ES: Pinzon FR: Pinson des arbres IT: Fringuello PT: Tentilhão comum GB: Chaffinch

[R] Images

  1. Fringilla coelebs L. (ACTA)
    Adulte mâle
  2. Fringilla coelebs L. (Coutin R. / OPIE)
    Mâle prenant son envol
  3. Fringilla coelebs L. (ACTA)
    Adulte femelle

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie