vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Eurydema oleraceum (L.)
Eurydema oleracea (auct.)

Insecta, Homoptera, Pentatomidae .

Punaise verte du chou, Punaise potagère

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 5 à 7 mm de long ; tête noire, le reste du corps sombre avec des reflets bleuâtres ou verdâtres, métalliques. La tête et le pronotum sont bordés de jaune, parfois de rouge, et marqués, sur le dessus, de taches jaunâtres ou rougeâtres (*) (*) .
- Oeuf : en forme de tonnelet, avec ses deux pôles aplatis, jaune vert, l'opercule étant uniformément blanchâtre.
- Larve : noire dès l'éclosion et pendant tout le 1er stade : puis de mue en mue, elle ressemble de plus en plus à l'imago, avec les taches jaunes ou rouges de plus en plus visibles.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : essentiellement les Choux sauvages et cultivés, ainsi que d'autres Crucifères et, plus rarement, des Graminées et la Pomme de terre.
- Adulte : longévité de quelques mois ; fécondité 50 à 80 oeufs pondus en 5 à 7 fois.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure environ 15 jours.
- Larve : elle passe par 4 à 5 mues et se métamorphose au bout de 4 à 5 semaines.

[R]Cycle de vie
- Deux générations par an : les adultes de la 1ère génération apparaissent en juin-juillet, ceux de la 2e génération depuis fin août juqu'en octobre.
- Les adultes hivernent, à l'abri dans des fissures ou des crevasses du sol, des troncs ou des murs, sous des pierres ou des feuilles mortes. Ils reprennent leur activité dès que les températures se radoucissent, copulent et la ponte intervient 2 à 4 semaines plus tard.
- Les oeufs sont pondus à la face inférieure des feuilles du chou et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 oeufs. La femelle peut répéter sa ponte 5 à 7 fois (*) .

[R]Dégâts
Sur les feuilles, les endroits piqués par cette Punaise jaunissent. Une forte attaque est généralement suivie du jaunissement général de la plante (feuilles et siliques) ; les jeunes plants peuvent en mourir.

[R]Remarque
En France, les punaises adultes sortent d'hivernation en avril dans le Bassin parisien, dès la mi-mars dans le Midi. Elles se rassemblent sur l'extrémité des feuilles du Chou, du Navet, du Radis, du Colza, etc. Les larves se déplacent peu ; elles piquent surtout l'extrémité des feuilles.
Apparus début juillet, les adultes pondent, pour une partie d'entre eux, sur diverses Crucifères, donnant ainsi naissance à la seconde génération (hivernante) ou, pour les autres, entrent en diapause sans se reproduire.


[R]Noms communs
DE: Kohlwanze, Gemüsewanze ES: Chinche azul de la col FR: Punaise verte du chou, Punaise potagère IT: Cimice verde del cavolo PT: Percevejo das couves GB: Green cabbage bug

[R] Images

  1. Eurydema oleraceum (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte Sous une feuille de Chou.
    .
    .
  2. Eurydema oleraceum L. (Coutin R. / OPIE)
    Adulte s'alimentant sur Chou On distingue le rostre enfoncé dans la fleur.
    .
    .
  3. Eurydema oleraceum (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Ponte A la face supérieure d'une feuille de Chou.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie