vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Eriophyes tulipae Keifer
Arachnida, Acari, Eriophyidae .

Phytopte de la tulipe

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
L'adulte est vermiforme, la femelle mesure 0,210 à 0,250 mm de long, le mâle est plus petit (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : Ail, Oignon, Maïs, Blé.
- Cet Acarien occupe les parties supérieures de l'Ail et se concentre sur les pousses et, dans une certaine mesure, sur les bractées blanches. Il est présent à tous les stades sur la face supérieure des feuilles, le long de la nervure principale. Par la suite, il migre dans les replis protecteurs des feuilles avant de gagner les bulbes entre les écailles desquels il se nourrit et se multiplie, provoquant leur desséchement.
- Sur céréales, il colonise d'abord les cannelures des feuilles, se développant préférentiellement sur les cellules turgescentes. La toxine salivaire injectée par l'Acarien gagne rapidement l'ensemble de la feuille. Le Phytopte migre ensuite vers les épis, les moins serrés sont les plus attaqués.
- Il est très sensible à la sécheresse et ne peut survivre plus de 8 heures à 24°C sans se nourrir. Sa dispersion dépend de la température, du vent et de la lumière.

[R]Cycle de vie
Le Phytopte hiverne sur le Blé et sur certaines espèces de Graminées. Dès que la température augmente, il gagne le sommet des feuilles nouvellement sorties, d'où il migre vers les feuilles en train de sortir, et ainsi parvient au sommet de la plante.
Chaque femelle pond 1 oeuf par jour. La fécondité totale est de 3 à 25 oeufs, alignés le long des nervures des feuilles. L'incubation dure 3 à 5 jours à 9°C, et un cycle complet dure 8 à 10 jours lorsque les conditions sont favorables.

[R]Dégâts
- Sur l'Ail, les feuilles infestées sont rabougries, tortillées, recourbées et tachetées de jaune, surtout sur les bords. Le sommet de certaines feuilles ne se déploie jamais, mais reste en dessous des feuilles plus vieilles, donnant à la plante un aspect voûté. Capable de résiter à de faibles infestations, la plante peut être définitivement déformée en cas d'infestation importante. Cet Acarien est également responsable de l'expansion d'un champignon provoquant le pourrissement des bulbes stockés.
- Sur céréales, les feuilles peuvent également être tortillées et recourbées. Cependant, le principal dégât est la marbrure des grains qui les déprécie fortement, ceci résulte probablement de l'injection de salive toxique. Les grains jaunes sont marbrés de rouge foncé et les blancs de rose.
Cet Acarien transmet le virus de la Wheat streak mosaic à toutes les variétés de Blé, ceci en fait l'un des plus dangereux Eriophyides.


[R]Noms communs
DE: Tulpenpockenmilbe ES: Eriófido de los bulbos FR: Phytopte de la tulipe IT: Eriofide della tulipano PT: Eriofídeo da tulipa GB: Wheat curl mite

[R] Images

  1. Eriophyes tulipae Keifer (Cotton D. / INRA Montpellier)
    Individus

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie