vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Epidiaspis leperii (Signoret)
Epidiaspis betulae, Diaspis leperii

Insecta, Homoptera, Diaspididae .

Cochenille rouge du poirier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : la femelle est cachée sous un bouclier circulaire de 1,4 à 1,8 mm de diamètre, de coloration variable gris blanc ou jaune blanchâtre, avec le centre plus foncé, rouge sombre. Sous le bouclier, le corps est rose (*) . Le mâle, dépourvu d'ailes, a également un bouclier, plus petit, allongé et blanc.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : fréquente sur le Poirier, cette Cochenille se développe aussi sur le Pêcher, le Prunier, le Pommier, le Noyer ainsi que sur beaucoup d'autres arbres fruitiers ou forestiers.
- La femelle fécondée hiverne. La reprise d'activité a lieu au printemps, la ponte débute dès le mois de mai et se poursuit jusqu'à l'automne ; fécondité moyenne, 40 oeufs.
- Les jeunes larves sont mobiles pendant quelques heures puis elles se fixent, principalement sur les rameaux en introduisant leurs stylets dans le végétal et sécrètent leur bouclier (*) ; elles poursuivent leur développement et donnent des femelles en automne. Les mâles apparaissent au mois d'août.

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle ; toutefois, on trouve sur un même arbre des colonies d'âges différents du fait de l'étalement de la ponte ; les larves issues de pontes tardives meurent si les conditions climatiques sont défavorables.

[R]Dégâts
- Les piqûres d'alimentation des adultes et des larves provoquent des retards de végétation, des fentes et des déformations (*) . En cas d'attaque importante, les encroûtements provoquent le dessèchement des branches et des rameaux (*) et la production fruitière est réduite. Le Pommier est peu sensible. Le Prunier et surtout le Pêcher réagissent par des sécrétions gommeuses.


[R]Noms communs
DE: Rote austernförmige Schildlaus, Rote Austernschildlaus ES: Cochinilla gris del peral FR: Cochenille rouge du poirier IT: Cocciniglia grigia del pero PT: Cochonilha vermelha da pereira GB: Italian pear scale, Grey pear scale, Red oystershell scale

[R] Images

  1. Epidiaspis leperii (Signoret) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur tronc de Noyer On remarque particulièrement les boucliers circulaires des femelles.
    .
    .
  2. Epidiaspis leperii (Signoret) (Coutin R. / OPIE)
    Boucliers femelles en hiver sur Poirier Les larves s'étaient installées au printemps précédent à l'aisselle d'une feuille dont on voit la cicatrice du pétiole.
    .
    .
  3. Epidiaspis leperii (Signoret) (Coutin R. / OPIE)
    Boucliers sur Poirier Le bouclier d'une femelle a été soulevé, montrant le corps rouge de la femelle et sa ponte hivernale.
    .
    .
  4. Epidiaspis leperii (Signoret) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur pêche Réaction annulaire du fruit aux piqûres des larves.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie