vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Dysaphis plantaginea (Passerini)
Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron cendré du pommier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- L'adulte aptère est un gros Puceron de 2,5 mm, globuleux, vert-olive-violacé à mauve, recouvert d'une pubescence blanchâtre. L'adulte ailé est vert foncé avec une tache brillante au milieu de l'abdomen. Cornicules longues, marron foncé ; cauda très courte, fortement conique.
- Oeuf : allongé, noir.

[R]Biologie
- Ce Puceron n'est nuisible qu'au Pommier ; la plante-hôte secondaire est le Plantain, notamment Plantago lanceolata.
- L'oeuf d'hiver est déposé en automne à la base des bourgeons ou sous les écorces. Il éclôt lors du gonflement des bourgeons, donnant une fondatrice, qui engendre parthénogénétiquement, environ 70 virgines aptères.
D'importantes colonies se développent à la face inférieure des feuilles ou sur les rameaux (*) . Les virgines aptères engendrent des sexupares aptères, des sexupares ailés, et des mâles. Les ailés, dont la proportion augmente progressivement, migrent sur le Plantain. La dispersion des formes aptères sur d'autres arbres est assurée par le vent.

[R]Cycle de vie
- 6 à 9 générations par an.
- Les colonies se forment au mois d'avril, au moment de la floraison du Pommier. Les ailés apparaissent fin mai et migrent sur le Plantain jusqu'à fin juillet. Les adultes ailés retournent sur le Pommier de fin septembre à novembre et sont à l'origine des oeufs d'hiver qui correspondent à la forme hivernante.

[R]Dégâts
- Très nuisible, ce Puceron provoque, par ses piqûres, de graves déformations des organes végétaux. Les feuilles se recroquevillent et peuvent tomber (*) , les rameaux sont déformés, la chute physiologique est contrariée, les fruits restent nombreux, petits et bosselés (*) .
Par ailleurs, ce Puceron rejette un abondant miellat sur lequel se développe la fumagine.


[R]Noms communs
DE: Mehlige Apfelblattlaus, Rosige Apfellaus ES: Pulgón ceniza del Manzano FR: Puceron cendré du pommier IT: Afide grigio del melo PT: Piolho cinzento da macieira GB: Rosy apple aphid

[R] Images

  1. Dysaphis plantaginea (Passerini) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Pommier Les Pucerons situés à la face inférieure des feuilles provoquent leur crispation, des nécroses, ainsi que l'arrêt de la croissance.
    .
    .
  2. Dysaphis plantaginea (Passerini) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie A la face inférieure d'une feuille de Pommier.
    .
    .
  3. Dysaphis plantaginea (Passerini) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur pomme Les fruits sont déformés à la suite des piqûres printanières.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie