vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Delia coarctata (Fallen)
Hylemyia coarctata, Leptohylemyia coarctata, Phorbia coarctata

Insecta, Diptera, Anthomyidae .

Mouche grise des céréales

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : mouche de 6 à 7 mm au corps gris clair. Les pattes de la femelle sont jaunes à l'exception des tarses noirâtres (*) , celles du mâle sont noirâtres.
- Oeuf : blanc, oblong, il mesure 1 mm et son chorion présente une réticulation longitudinale.
- Larve : blanc nacré au 1er stade, l'asticot devient par la suite blanc crémeux. Sa taille varie de 1 mm au 1er stade à 8 mm au maximum à la fin du développement (*) .
- Pupe : jaune brunâtre clair, elle mesure environ 6 mm de long (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : le Blé, l'Orge, le Seigle et autres Graminées.
- Oeuf : il est déposé dans les anfractuosités du sol, de préférence sur un sol de texture fine et émiettée, peu couvert : jachère, cultures récoltées précocement (Colza, Pomme de terre hâtive, Pois, etc.) ; les oeufs peuvent également être trouvés dans des sols ayant porté du Maïs ou du Tournesol.
- Larve : elle subit une diapause qui ne peut être levée qu'après une période de froid de 4 à 6 mois à une température inférieure à 12°C. Un hiver rigoureux favorise les attaques, car le froid agissant sur la diapause provoque une homogénéisation de la population d'où une simultanéité des éclosions dès la fin des gelées. Dès son apparition, la larve se dirige vers les plantules de Graminées. Elle pénètre dans les tiges et y vit en mineuse au niveau du bourgeon terminal. Elle peut attaquer successivement, au cours de sa croissance, 5 à 6 talles et les détruire. Son développement dure de 1,5 à 2 mois puis elle abandonne la plante et se nymphose dans le sol.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les larves sorties en février ou mars en fonction du réchauffement de la température poursuivent leur développement aux dépens des plantes jusqu'à mi-avril, date à laquelle elles se nymphosent.
- Les adultes apparaissent à la fin mai et vivent jusqu'au mois de septembre. Au labour d'automne, les oeufs sont enfouis dans la terre.

[R]Dégâts
Les jeunes plants montrent d'abord un flétrissement puis surtout un jaunissement de la feuille centrale qui se détache facilement lorsque l'on tire dessus (*) . L'intérieur de la tige est miné jusqu'au plateau de tallage (*) .
Dans les semis tardifs, lorsque les attaques précèdent le tallage, les dégâts peuvent être spectaculaires. Lorsque le printemps est froid, le développement des larves s'effectue non seulement en mars et avril mais aussi en mai : un Blé ou une Orge de printemps semés en remplacement d'une céréale d'hiver peuvent alors être attaqués eux aussi.

[R]Remarque
En France, les dommages les plus importants sont signalés dans la moitié nord.


[R]Noms communs
DE: Brachfliege ES: Mosca gris de los cereales FR: Mouche grise des céréales IT: Mosca grigia del frumento PT: Mosca cinzenta dos cereais GB: Wheat bulb fly

[R] Images

  1. Delia coarctata (Fallén) (ITCF)
    Larve dans une tige de Blé
  2. Delia coarctata (Fallén) (BASF)
    Femelle sur épi de Blé
  3. Delia coarctata (Fallén) (BASF)
    Femelle
  4. Delia coarctata (Fallén) (BASF)
    Larve dans un pied de Blé
  5. Delia coarctata (Fallén) (BASF)
    Attaque sur jeune Blé
  6. Delia coarctata (Fallén) (BASF)
    Pupe dans un pied de Blé

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie