vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Dasineura poae Mühle
Insecta, Diptera, Cecidomyiidae .

Cécidomyie rouge du pâturin

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : mesure 2 à 2,5 mm de longueur ; le corps est fin et porte de longues pattes. L'abdomen est distinctement séparé du thorax.
- Larve : 2 à 3 mm de longueur. L'asticot est apode, dépourvu de capsule céphalique sclérifiée ; son appareil buccal est très réduit. Présence d'une spatule sternale enfoncée dans le 1er segment du thorax.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : Pâturin des prés (Poa pratensis), Vulpin (Alopecurus pratensis) et de nombreuses Graminées fourragères.
- Oeuf : ils sont pondus isolément au-dessus de la glumelle supérieure dans la fleur à l'aide d'un ovipositeur (un oeuf par fleur). Le développement embryonnaire jusqu'à l'éclosion de la larve dure 4 à 6 jours.
- Larves : elles se nourrissent en ponctionnant les organes floraux. Au bout de 4 à 5 semaines, les larves quittent la fleur et pénètrent dans la couche supérieure du sol. Elles s'entourent d'un cocon dans lequel elles hibernent ou bien demeurent pendant une ou plusieurs années. La nymphose a lieu au cours du printemps suivant.
- Adultes : au sortir de la nymphose, ils séjournent près du sol, où a lieu la copulation. Au crépuscule et par temps favorable, les femelles s'envolent vers les inflorescences et pondent à l'intérieur des fleurs à l'aide de leur ovipositeur.

[R]Cycle de vie
- Le vol des imagos commence avec la pousse des panicules du Pâturin (de fin mai à début juin). La plus forte densité de population est atteinte peu avant la période de floraison et se maintient pendant 6 à 8 jours. Aussitôt que les plantes sont complètemement épanouies, la densité de population des imagos diminue. Une apparition massive peut se produire à la suite de conditions thermiques caractérisées par le maintien, le jour, d'une température de 25°C pendant 15 heures, avec, la nuit, une température qui ne descend pas en-dessous de 5°C.
L'envol et la ponte qui lui succède immédiatement se déroulent conformément au cycle de développement des plantes-hôtes respectives.
Après la nymphose dans le sol, une partie seulement de la population s'envole au printemps suivant, le reste demeurant au repos une année supplémentaire ou plus.

[R]Dégâts
- Epis et panicules ont une apparence normale. Les larves installées à l'intérieur de la fleur se nourrissant aux dépens des organes de floraison : elles empêchent ainsi la formation de graines. Il en résulte des grains ridés ou bien des épis stériles, surtout dans les semences de Graminées assez anciennes.

[R]Remarque
Basse-Bavière, Allemagne du Nord, Angleterre, Pays de Galles.


[R]Noms communs
DE: Rote Fuchsschwanzgallmücke ES: Cecidómido rojo del forraje FR: Cécidomyie rouge du pâturin IT: Cecidomia rossa della fienarola PT: Cecidomídeo da poa GB: Red meadow grass midge

[R] Images


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie