vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Cossus cossus L.
Trypanus cossus

Insecta, Lepidoptera, Cossidae .

Cossus gâte-bois

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : grand papillon de 70 à 80 mm d'envergure, grisâtre, au corps massif et recouvert de poils. Les ailes antérieures ont un aspect chagriné ; les ailes postérieures, trapues, sont pileuses sur leur partie basale (*) .
- Oeuf : elliptique, brun-rougeâtre avec des stries longitudinales noires, 1,2 x 1,7 mm, très résistant.
- Larve : 90 à 100 mm. La jeune chenille est rose carmin ; la couleur est plus foncée et soutenue sur les individus âgés. La partie ventrale est jaune clair, la tête noire avec de puissantes mandibules (*) .
Des glandes annexées aux pièces buccales sécrètent une substance très odorante, rappelant l'odeur du vieux cuir ou de la vinasse.
- Chrysalide : 50 à 60 mm, elle possède des couronnes de spicules acérés qui lui permettent de ramper vers l'orifice de la galerie juste avant l'éclosion de l'adulte.

[R]Biologie
- La chenille se développe dans les troncs de nombreux arbres fruitiers : le Pommier, le Cerisier, le Poirier, le Prunier, l'Olivier et d'autres arbres feuillus tels que le Châtaignier, l'Orme (Ulmus), les Chênes (Quercus), les Peupliers (Populus), le Marronnier (Aesculus), le Tilleul (Tilia), l'Erable (Acer).
- Adulte : le papillon vole au crépuscule et la nuit, au début de l'été. La femelle, grâce à un oviscapte puissant, introduit ses oeufs en paquets dans les anfractuosités des écorces. Fécondité moyenne : 500 oeufs.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 12 à 15 jours.
- Larve : la chenille vit dans des galeries qu'elle creuse sous l'écorce puis dans le bois de l'arbre-hôte. Elle rejette une masse rougeâtre granuleuse, formée de sciure et d'excréments mêlés de soie, qui s'accumule au pied de l'arbre. Au terme de son développement, elle construit un cocon en particules de bois et se nymphose (*) .
- Le stade nymphal dure environ 1 mois. Une fois accomplie la mue imaginale, l'adulte sort, entraînant souvent derrière lui l'exuvie. Celle-ci reste bloquée au niveau de la sortie et apparaît fichée dans l'écorce.

[R]Cycle de vie
- Le cycle du Cossus exige au minimum 2 années.
- Les papillons apparaissent de la fin juin à la mi-août. Les jeunes chenilles issues des oeufs creusent des galeries sous l'écorce (*) puis, au printemps suivant, pénètrent dans le bois et forent des galeries légèrement ascendantes. Elles restent immobiles dans la galerie l'hiver suivant et se nymphosent au printemps.

[R]Dégâts
La vermoulure très odorante, et de couleur rougeâtre, signale l'attaque. On trouve généralement plusieurs chenilles dans un même tronc. La chenille pénètre très profondément dans le bois et peut même forer le coeur de l'arbre. Certains arbres, tel l'Orme, sont très résistants. Les arbres fruitiers, notamment le Cerisier et le Pommier, plus sensibles, en meurent rapidement (*) . Dans les vergers, le Gâte-bois s'attaque le plus souvent aux vieux sujets décrépis ou blessés dans lesquels la sève circule mal.


[R]Noms communs
DE: Weidenbohrer ES: Taladro rojo FR: Cossus gâte-bois IT: Rodilegno rosso, Perdilegno rosso PT: Lagarta cossus GB: Goat moth, Willow borer

[R] Images

  1. Cossus cossus L. Dégâts sur Cerisier Tronc scié transversalement montrant la destruction, par les chenilles, de toute la zone du liber.
  2. Cossus cossus L. Larve dans sa galerie Elle s'apprête à tisser son cocon ; on remarque les fils de soies et les sciures excrémentielles. La galerie a été ouverte pour montrer la larve.
  3. Cossus cossus L. Papillon (Coutin R. / OPIE)
  4. Cossus cossus L. Dégâts sur Cerisier L'arbre se dessèche brutalement.
  5. Cossus cossus L. Nymphe dans son cocon Le cocon a été ouvert pour montrer la nymphe.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie