vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Corvus frugilegus (L.)
Aves, Passeriformes, Corvidae .

Corbeau freux, Freux

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 43 à 45 cm de long ; 90 cm d'envergure. Plumage noir avec des reflets violacés et bleuâtres en particulier sur la tête et le cou. Pattes noires ; bec noir dont la base est dénudée et blanchâtre chez les individus de plus d'1 an. Pattes partiellement emplumées. Pas de dimorphisme sexuel (*) .
- Oeuf : verdâtre tacheté de gris et de brun.
- Nid : 40 à 40 cm de diamètre, constitué de poil et de laine (*) .

[R]Biologie
- Le régime alimentaire varie selon les saisons et les régions : durant la période de nidification, insectes et vers de terre associés à une alimentation végétale dont la proportion augmente avec l'âge des oisillons ; en dehors de cette période, le régime est surtout végétarien : grains de céréales en germination (essentiellement Maïs), fruits divers ainsi qu'insectes (vers blancs = larves de Scarabaeidae) et vers de terre.
- Les Corbeaux freux ont des comportements sociaux et grégaires très développés ; les troupes vagabondent la journée dans les champs cultivés (*) et rejoignent le soir leur dortoir. Ils nichent en colonies, appelées "corbeautières" établies au sommet de grands arbres ; celles-ci sont habituellement réoccupées chaque année. L'aire de nidification est limitée aux 2/3 nord de la France (en plaine seulement). Durant l'hivernage il peut pratiquement se rencontrer partout mais il est, cependant, plus abondant dans le Nord-Est et le Centre.
- D'octobre à mars, des Freux migrateurs en provenance d'Europe centrale et d'Europe de l'Est viennent grossir les contingents de Freux indigènes.
- Qu'il soit indigène ou migrateur, le Freux se cantonne essentiellement dans les régions cultivées de plaine possédant des bois ou des lignes d'arbres.

[R]Cycle de vie
- La ponte commence fin mars et comprend généralement 3 à 5 oeufs. Une seule nichée élevée par an mais possibilité de pontes de remplacement.

[R]Dégâts
- Les Freux indigènes occasionnent des dégâts parfois catastrophiques sur les semis, surtout de Maïs. Les attaques sur les emblavements de printemps et d'automne sont souvent tolérables (semences traitées).
- Les Freux migrateurs, beaucoup plus nombreux, peuvent, localement, être à l'origine de dégâts sur les emblavements d'automne.

[R]Remarque
Au niveau départemental français, le Freux peut être inscrit sur la liste des espèces nuisibles.


[R]Noms communs
DE: Saatkrähe ES: Chova FR: Corbeau freux, Freux IT: Corvo comune, Corvo PT: Gralha calva GB: Rook

[R] Images

  1. Corvus frugilegus (L.) (ACTA)
    Adulte
  2. Corvus frugilegus (L.) (Weber J. / INRA Versailles)
    Corbeautière : nids
  3. Corvus frugilegus (L.) (Coatmeur J. & P. Faucheux / SPHN)
    Freux sur un champ

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie