vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Corvus corone (L.)
Aves, Passeriformes, Corvidae .

Corneille noire, Corneille

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 43 à 46 cm de long ; 92 à 100 cm d'envergure. Plumage noir avec reflets violacés sur le dos et les ailes. Bec noir épais, pattes noires. Pas de dimorphisme sexuel (*) .
- Oeuf : verdâtre, tacheté de gris vert.
- Nid : 40 à 50 cm de diamètre, constitué de poil et de laine.

[R]Biologie
- Sédentaire en France, la Corneille noire fréquente les régions cultivées ou boisées. Le plus souvent solitaires, ces oiseaux rassemblent en petites troupes dès la fin de l'été dans des régions où la nourriture est abondante.
- Des individus migrateurs en provenance d'Allemagne ou du Bénélux viennent hiverner en France. A cette époque, les Corneilles évoluent en petites bandes ou se joignent aux grandes bandes de Corbeaux : Corbeau freux (Corvus frugilegus), Choucas).
- Les couples nichent au sommet des arbres ou dans une enfourchure, à la lisière des forêts ou sur des arbres isolés. Le nid est volumineux mais sans toit, à l'inverse de celui de la Pie (Pica pica). Corneilles noires et Pies occupent les mêmes biotopes et sont très agressives les unes envers les autres.
- Régime alimentaire : la nourriture, très variée suivant les régions, comprend des graines, des céréales, des Légumineuses, des fruits (poires, pommes, raisins), des insectes, des vers de terre, des oeufs d'oiseaux d'élevage ou sauvages, des petits oiseaux, des charognes et cadavres divers (Hérissons écrasés sur les routes).

[R]Cycle de vie
- La ponte débute dès les 1ers jours d'avril et comporte généralement 5 oeufs. Une seule couvée élevée chaque année, mais possibilité d'une ponte de remplacement.

[R]Dégâts
- Les principaux dégâts consistent en la consommation de graines et de plantules dans les grandes cultures (céréales, Maïs, Pois) mais ils ne sont jamais très étendus en raison de l'absence de grands rassemblements. Localement, des dégâts peuvent intervenir dans les élevages de plein air : volailles, oiseaux gibier ou d'ornement (Anatidés). La Corneille est également un prédateur important des nids de Perdrix.

[R]Remarque
Au niveau départemental français, La Corneille noire peut être inscrite sur la liste des espèces nuisibles.


[R]Noms communs
DE: Rabenkrähe ES: Cuervo negro europeo FR: Corneille noire, Corneille IT: Cornacchia nera PT: Gralha preta GB: Carrion crow

[R] Images

  1. Corvus corone (L.) (ACTA)
    Adulte
  2. Corvus corone (L.) (Coatmeur J. & P. Faucheux / SPHN)
    Adulte au sol

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie