vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Columba palumbus L.
Aves, Columbiformes, Columbidae .

Pigeon ramier, Palombe

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 40 à 42 cm de long ; 73 à 76 cm d'envergure. Poids moyen, 500 g. Plumage gris et gris noir avec une large bande blanche traversant l'aile, très visible au vol. Poitrine rose, petites taches blanches de chaque côté du cou sauf chez les jeunes de l'année. Le cou présente des reflets verts et pourpres. Pas de dimorphisme sexuel (*) .
- Le nid, construit à différentes hauteurs dans les arbres, dans une enfourchure de branche ou contre le tronc de feuillus ou de conifères, est constitué de branchettes formant une plate-forme (*) .
- Oeuf : blanc.

[R]Biologie
- Très répandu partout où l'on trouve des arbres, des bosquets ou des bois, en particulier dans les régions de cultures ; il est moins abondant en montagne.
- Le Pigeon ramier se nourrit surtout au sol ; son régime alimentaire est presque exclusivement composé de végétaux : graines de Légumineuses et céréales, glands, baies, petits fruits, jeunes pousses vertes (de Crucifères notamment).
- Les couples sont constitués à la fin de l'hiver. De petites troupes se forment durant l'été et volent dans les régions cultivées. Les populations qui se reproduisent en France sont en partie sédentaires.
- De nombreux migrateurs, originaires des pays d'Europe septentrionale et centrale traversent la France en septembre et surtout en octobre. Ils franchissent les Pyrénées pour hiverner en Espagne ou en Afrique du Nord. La migration de retour a lieu en février-mars.
- Des bandes très importantes de Pigeons ramiers, visibles en France durant tout l'hiver dans les régions de grande culture, sont originaires de pays moins nordiques (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et ont des migrations de faible amplitude, liées aux possibilités alimentaires rencontrées en chemin.

[R]Cycle de vie
- La ponte commence en avril-mai et comporte 2 oeufs. Il y a généralement une 2e nichée au début de l'été et parfois une 3e en août-septembre.

[R]Dégâts
Les dégâts sont le fait des bandes importantes qui se constituent pendant l'hiver.
- Les jeunes plants de Colza d'hiver (*) (*) sont dévorés ainsi que les cultures de Pois (au semis et à maturité) (*) , et de Tournesol (au semis surtout).
- Les semis de céréales et de Maïs sont attaqués, les plantules sectionnées.

[R]Remarque
Espèce gibier pouvant, localement, être déclarée nuisible.


[R]Noms communs
DE: Ringeltaube ES: Paloma torcaz, Torcaza FR: Pigeon ramier, Palombe IT: Colombaccio PT: Torcaz GB: Wood pigeon, Ring-dove

[R] Images

  1. Columba palumbus L. (ACTA)
    Adultes au repos et en vol
  2. Columba palumbus L. (ACTA)
    Dégâts sur Tournesol au printemps Les plants ont été sectionnés à ras du sol.
    .
    .
  3. Columba palumbus L. (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Colza en automne Certains plants ont disparu, d'autres ont les feuilles déchiquetées.
    .
    .
  4. Columba palumbus L. (ACTA)
    Dégâts sur Pois au début de l'été Gousses déchiquetées et vidées.
    .
    .
  5. Columba palumbus L. (Coatmeur J. & P. Faucheux / SPHN)
    Nid

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie