vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Chaetosiphon fragaefolii (Cockerell)
Passerinia fragaefolii, Pentatrichopus fragaefolii

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron jaune du fraisier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 1,3 à 1,5 mm, vert pâle à jaunâtre avec des soies courtes sur tout le corps. Antennes aussi longues ou plus longues que le corps. Cornicules longues et minces, 1/4 de la longueur du corps, très claires. Pattes vert pâle presque transparentes (*) .

[R]Biologie
- Espèce monoécique se développant aux dépens du Fraisier.

[R]Cycle de vie
- Les virginipares aptères hivernent sur les Fraisiers. Dès le printemps, la population augmente progressivement et une faible proportion d'individus ailés apparaît d'avril à juin, selon les régions, pour aller infester les cultures voisines.
- Les formes sexuées sont très rares et la reproduction parthénogénétique se poursuit pendant tout l'hiver pour peu que la température soit supérieure à 4,5 °C.

[R]Dégâts
- Le feuillage et les pétioles sont couverts de miellat et d'exuvies. Fréquent sur les Fraisiers en plein air et dans les serres, ce Puceron est redoutable car il transmet plusieurs maladies à virus : la Jaunisse du fraisier (SYEV), la Frisolée (SCV), la Marbrure (SMV).


[R]Noms communs
DE: Bleiche Erdbeerblattlaus ES: Pulgon del fresal FR: Puceron jaune du fraisier IT: Afide setoloso della fragola PT: Piolho do morangueiro GB: Strawberry aphid

[R] Images

  1. Chaetosiphon fragaefolii (Cockerell) (ENSA Montpellier)
    Adulte

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie