vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Brachycaudus helichrysi (Kaltenbach)
Anuraphis helichrysi

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron vert du prunier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 1,4 à 2 mm de long, ovoïde, coloration variable, généralement vert à vert jaunâtre tirant parfois sur le brun ; extrémité des tibias et tarses noirs. Antennes courtes, égales à la moitié de la longueur du corps ; cornicules courtes et tronconiques, cauda arrondie.
- Adulte ailé : plus petit que l'aptère, tête et thorax brun foncé ; l'abdomen présente une large tache pigmentée à contour irrégulier.

[R]Biologie
- Espèce diécique, les hôtes primaires sont le Prunier et divers Prunus ainsi que, en serre, les Chrysanthèmes (Chrysanthemum) et les Cinéraires (Senecio). Les hôtes secondaires sont des Composées (Tournesol, Artichaut), des Boraginacées, des Scrofulariacées, le Trèfle.
- Les oeufs d'hiver sont déposés à la base des bourgeons et sur les jeunes rameaux de différentes espèces de Prunus. Ils éclosent au départ de la végétation et les pucerons pullulent à la face inférieure des feuilles.
3 à 5 générations de fondatrigènes peuvent se succéder sur l'hôte primaire. Les formes ailées apparaissent en avril-mai et émigrent sur les hôtes secondaires. A l'automne, les ailés apparaissent et retournent sur les plantes-hôtes primaires où ils donnent naissance aux femelles ovipares, que des mâles, nés sur les hôtes secondaires viennent rejoindre pour engendrer la génération sexuée.

[R]Cycle de vie
- Espèce généralement holocyclique, certaines populations se trouvant sur les hôtes secondaires dans les régions à hiver doux sont anholocycliques et continuent de produire des virginipares pendant tout l'hiver. Les ailés produits dès février-mars se dispersent précocement dès que les températures sont favorables.

[R]Dégâts
- Sous l'action des piqûres des fondatrices et de leur descendance, les feuilles du Prunier se crispent très fortement, s'enroulent et s'appliquent le long de la tige (*) .
- Sur Tournesol, les Pucerons se localisent sur les feuilles qui se crispent. Ils gagnent ensuite les capitules et forment des colonies denses entre les graines. Sur Artichaut, les bractées rougissent et durcissent.
- Par ailleurs, ce Puceron est l'un des vecteurs de la Sharka (PPV).


[R]Noms communs
DE: Kleine Pflaumenlaus ES: Pulgon verde del ciruelo FR: Puceron vert du prunier IT: Afide verde dei crisantemi PT: Piolho verde da ameixieira GB: Leaf curling plum aphid, Peach leaf curl aphid

[R] Images

  1. Brachycaudus helichrysi (Kaltenbach) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Prunier
  2. Brachycaudus helichrysi (Kaltenbach) (Leclant F. / ENSA Montpellier)
    Dégâts sur Prunier

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie