vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Arion hortensis (Ferussaci)
Mollusca, Gastropoda, Stylommatophora, Arionidae .

Limace des jardins, Limace horticole

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 30 à 40 mm de longueur, de couleur grisâtre à marron-grisâtre foncé. Cette Limace est de couleur noirâtre sur les côtés, qui va en s'éclaircissant progressivement en direction de la sole. Elle a un corps trapu avec un dos arrondi. La coquille est complètement réduite. Le pneumostome se trouve dans la partie antérieure du manteau (*) . Elle attaque les tissus végétaux avec sa langue râpeuse (radula) et sécrète un mucus jaune par les nombreuses glandes se trouvant sur sa peau.
- Oeufs : 2 mm de diamètre, clairs et translucides. Ils sont pondus en tas de 10 à 50.

[R]Biologie
- Pour la ponte, les limaces creusent un trou dans la terre ou bien elles pondent sous une pierre creuse à même le sol. L'éclosion survient environ 3 à 4 semaines après (seulement 2 à 3 semaines pendant la période chaude).
- La maturité sexuelle est atteinte au bout de trois semaines environ. Les Limaces sont hermaphrodites. Après la copulation, elles pondent 300 à 500 oeufs en plusieurs pontes s'étalant du mois de mai à l'automne. Elles supportent mal la sécheresse. Ce sont des animaux relativement amorphes qui se déplacent en rampant, en laissant, sur les plantes ou sur le sol près des plantes, des traces de mucus de couleur argentée, ainsi que des excréments humides de couleur gris-verdâtre, caractéristiques. Leur durée de vie ne dépasse pas un an.

[R]Cycle de vie
- L'hibernation a lieu normalement à l'état d'oeuf ou sinon à l'état adulte, la Limace se dissimulant alors dans des endroits protégés sous la surface du sol. Les hivers secs et froids peuvent provoquer des mortalités importantes.

[R]Dégâts
- Ce sont des omnivores qui sortent de leur abri surtout la nuit pour se nourrir. En 24 heures, elles engloutissent environ 40% de leur propre masse corporelle.
- Sur les feuilles, elles provoquent des trous au milieu des limbes et des encoches sur les bords, respectant en général les nervures (*) . Les bulbes, les Betteraves et les têtes de Choux sont creusées d'excavations plus ou moins profondes.
- L'attaque commence la plupart du temps à partir de la bordure du champ. Les gros dégâts surviennent principalement par temps humide persistant. Les plantes jeunes sont particulièrement sensibles (*) .
- Dans certains cas, les Limaces peuvent jouer un rôle dans la propagation d'agents pathogènes fongiques.


[R]Noms communs
DE: Gartenwegschnecke ES: Babosa de los jardines, Babosa hortícola FR: Limace des jardins, Limace horticole IT: Lumaca dei giardini PT: Lesmas das hortas GB: Garden slug

[R] Images

  1. Arion hortensis (Ferussaci) (Lavanceau / ACTA)
    Adulte
  2. Arion hortensis (Ferussaci) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Lupin avec traces de mucus
  3. Arion hortensis (Ferussaci) (Maurin / ACTA)
    Attaques sur jeune Colza
  4. Arion hortensis (Ferussaci) (Maurin / ACTA)
    Dégâts sur plantules de Tournesol
  5. Arion hortensis (Ferussaci) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts printaniers sur Blé

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie