vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Aglaope infausta L.
Insecta, Lepidoptera, Zygaenidae .

Zygène de l'amandier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Le papillon a une envergure de 20 mm ; ses ailes sont de teinte générale grise, avec du rouge vers la base. Le thorax est noir, barré d'une bande rouge. Le corps est couvert de poils. Les 2 sexes possèdent des antennes pectinées (*) (*) .
- La chenille est trapue (au plus 14 x 3,5 mm) avec une petite tête rétractile dans le prothorax. Une bande jaune avec des points noirs court le long du dos ; des bandes marron, partagées par une ligne longitudinale noire, ornent les flancs. Le dos porte plusieurs tubercules d'un rouge vineux, surmontés de soies (*) .
- Chrysalide : rose ou jaunâtre, parcheminée, ressemblant à une pomme de pin, longue de 10 mm, on la trouve à la fourche des branches ou sous l'écorce (*) .

[R]Biologie
Cette chenille vit surtout sur l'Amandier.

[R]Cycle de vie
- L'espèce passe une grande partie de l'été, l'automne et l'hiver à l'état de jeune chenille, enfermée dans un cocon en soie caché sous l'écorce de l'arbre. A la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque l'arbre a fait de jeunes feuilles, la chenille les at.
taque par la face inférieure. Au fur et à mesure de sa croissance, qui prend 3 semaines, elle devient de plus en plus vorace et ne laisse que les nervures.
- La nymphose dure 1 mois.
- Les papillons apparaissent en juillet, au Sud du Portugal. Ils s'accouplent, pondent et meurent peu après.
- Les oeufs éclosent en juillet ; les jeunes chenilles se nourrissent de ce qui reste du feuillage ou de repousses.

[R]Dégâts
- L'attaque par les chenilles sortant de l'hivernation réduit considérablement le développement des amandes. Les jeunes chenilles de la génération suivante aggravent les dégâts et l'arbre peut mourir d'épuisement, à la saison suivante.
- Les attaques les plus graves sont signalées pendant les étés frais ; en effet, la période d'alimentation des chenilles s'y trouve allongée, tandis que durant les été secs, du fait du ralentissement de la croissance de l'amandier, les chenilles confectionnent plus précocement leur hibernaculum.


[R]Noms communs
DE: Aglaope des Mandelbaums ES: Orugueta del almendro FR: Zygène de l'amandier IT: Zigena del mandorio PT: Lagarta da amendoeira GB: Almond-tree leaf skeletonizer moth

[R] Images

  1. Aglaope infausta L. (Coutin R. / OPIE)
    Adulte au repos sur une feuille de Pommier
  2. Aglaope infausta L. (Coutin R. / OPIE)
    Chenille sur une feuille de Pommier
  3. Aglaope infausta L. Chenille (Retaud P. / SRPV Cognac)
  4. Aglaope infausta L. Cocon (Retaud P. / SRPV Cognac)
  5. Aglaope infausta L. Accouplement (Retaud P. / SRPV Cognac)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie