Index BDD Page d'accueil



Pierre Zagatti, Bernard Lalanne-Cassou et Jeanne le Duchat d'Aubigny


English version


Introduction

Ce catalogue présentera toutes les espèces de macrolépidoptères recensées en Martinique, Guadeloupe, et leurs dépendances. Il est principalement basé sur les récoltes effectuées par J. le Duchat d'Aubigny et B. Lalanne-Cassou durant leur séjour de 6 ans en Guadeloupe.
Chaque espèce est photographiée en couleurs à partir de spécimens de collection et présentée avec toutes les données biologiques disponibles: plantes-hôtes, fréquence, distribution, comportement. Des préparations de pièces génitales mâles accompagnent la description dans les groupes difficiles. Le catalogue est également conçu comme un guide d'identification, et chaque famille dispose de clés de détermination basées sur des photographies.

Les spécimens sont présentés avec une barre d'échelle de 1 cm (5 cm pour les Sphingidae). Tous les insectes présentés ont été capturés par J. le Duchat d'Aubigny et B. Lalanne-Cassou entre 1980 et 1986, sauf indication contraire.


Index des noms scientifiques


Liste des familles disponibles


Bombycoidea

Hesperioidea

Papilionoidea

Geometroidea

Noctuoidea


Réalisation du Catalogue

Le Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration étroite de spécialistes de la faune néotropicale qui ont bien voulu nous faire profiter de leurs compétence. Nous leur devons l'identification de toutes les espèces recensées et nombre de données biologiques, parfois inédites.
Nous sommes donc particulièrement heureux de remercier ici MM. Jean Haxaire (Sphingidae), Claude Herbulot (Geometridae), Paul Thiaucourt (Notodontidae) et Hervé de Toulgoët (Arctiidae).

Collecte des données
Identifications
Mise en forme des données
Saisie des images


Remerciements

Nous exprimons nos plus vifs remerciements aux spécialistes qui nous ont accueillis et conseillés : aux Etats-Unis, E.L. Todd et R.W Poole (United States National Museum de Washington), J.G. Franclemont (Cornell University) et M.S. Adams ; à Londres, A. Watson, I.J. Kitching, M. Honey, D. Goodger et A. Hayes (British Museum, Natural History) ; à Berlin, H.J. Hannemann et W. Mey (Museum für Naturkunde der Humboldt-Universität) ; à Paris, C. Lemaire, J. Minet, H. de Toulgoët et P. Viette (Muséum National d'Histoire Naturelle).
Merci également aux entomologistes qui nous ont fait parvenir des données de capture (Fortuné Chalumeau, Gérard Chovet, Francis Deknuydt, André Delplanque, Jean Etienne, Henri Griffon, Jean-Claude Malausa, Philippe Ryckewaert) ou leurs commentaires.
Merci enfin à M. Philip Butler, du Service des Traductions de l'INRA, qui a revu les textes anglais, et à Melle Caroline Malotaux qui nous a soutenu et conseillé pour développer cette base de données sur le serveur WWW de l'INRA.


L'intérêt principal de ce serveur réside dans l'interactivité. Beaucoup de données sont manquantes, voire obsolètes. Nous souhaitons donc avoir de nombreuses réactions des utilisateurs.

Vous pouvez envoyer vos commentaires directement webpapillon @ jouy.inra.fr (sans espaces).


Index BDD Page d'accueil
Institut National de la Recherche Agronomique

Copyright © 1995-2006
INRA
Tous droits réservés

Création : Septembre 1995

URL: http://www.inra.fr/Internet/Produits/PAPILLON/index.htm