Piégeage des Lépidoptères




Pièges automatiques en Guadeloupe (Sphingidae, Arctiidae, Notodontidae et Noctuidae)

Des pièges lumineux automatiques ont été disposés sur 4 sites en Guadeloupe de janvier 1983 à décembre 1985.

Les pièges, de type "Ellisco", comprenaient 4 tubes fluorescents actiniques alimentés par une batterie automobile. Les piégeages ont été effectués une fois par mois en général (trois fois par mois à Devarieux), et durant une nuit.

Les 4 sites sont figurés en bleu sur la carte:


Fréquences

Les histogrammes de fréquence mensuelle correspondent à la moyenne des captures par relevé sur les 4 sites de pièges automatiques, quelle que soit l'année.

Les chiffres associés aux 4 sites sur la carte correspondent à la moyenne des captures par relevé. Ils donnent une idée des abondances relatives d'un site à l'autre, mais ne traduisent pas de fréquence absolue car l'attractivité de ce type de piège est variable d'une espèce à l'autre.


Autres piégeages

Ils sont représentés par des croix sur la carte et correspondent à des piégeages occasionnels. Des lampes à décharge (lampes à vapeur de mercure) ont été utilisées généralement, sauf en zone habitée où beaucoup d'espèces sont attirées par l'éclairage urbain. Ces piégeages concernent souvent des espèces peu communes et négligent les espèces fréquentes, ils n'indiquent donc que des données qualitatives

Les croix rouges indiquent les sites où nous avons effectué ces piégeages occasionnels. Les croix vertes correspondent à des données de la littérature ou à des communications personnelles.


Retour à la liste Arctiidae