Cerambyx cerdo: identification



Il y a en France quatre espèces du genre Cerambyx. La première, Cerambyx scopolii, très commune partout, se distingue très facilement des trois autres par sa petite taille et la coloration uniformément noire de ses élytres. Les autres espèces sont de taille comparable et présentent une coloration rougeâtre caractéristique à l'apex des élytres, il s'agit de C. cerdo, C. miles et C. velutinus, les trois espèces cohabitent parfois dans certains sites favorables du sud de la France.
Cerambyx miles Bonelli, 1823, se distingue par l'absence d'épine à l'angle sutural de l'apex des élytres et par la brièveté des premiers articles antennaires dont le cinquième article atteint à peine l'écusson.
Cerambyx velutinus Brullé, 1832, présente une épine suturale très forte à l'apex des élytres. Les élytres sont bien moins atténuées que chez les autres espèces, surtout chez les femelles, et la coloration rouge apicale est moins marquée. Enfin, la pubescence abdominale est dense et épaisse.
Cerambyx cerdo, Linné, possède une épine suturale plus faible à l'apex des élytres, mais cette épine peut s'user et être difficile à observer chez certains spécimens. La pubescence abdominale plus fine et inégale. Enfin et surtout, c'est la seule espèce qui présente une ligne luisante, sans pubescence, sur le deuxième article des tarses postérieurs.


Expertise

Pour confirmer une identification sur des Cerambycidae de la faune de France, vous pouvez contacter l'Observatoire :
Observatoire National des Invertébrés
Maison de l'Insecte - OPIE
Domaine de la Minière
BP 30
78041 Guyancourt Cedex
France

Tél: 01 30 44 13 43
Fax: 01 30 83 36 58

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail.


Retour à la page de Cerambyx cerdo