Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers

Publié le

Un groupe de scientifiques a publié récemment une tribune dans le journal Libération « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers ». Vous pouvez aussi la télécharger ici en français et en anglais.

Nombre de ces scientifiques ont déjà écrit dans le Courrier de l’environnement de l’Inra. Leur texte est aussi un plaidoyer pour que les stratégies mobilisent (et remobilisent quand il faut), les connaissances scientifiques et l’intelligence de chacun, humains et loups.

L’évolution actuelle dans les alpages les conduit à remettre en question la stratégie européenne de coexistence des activités d’élevage et de ce grand prédateur protégé qu’est le loup tout en réaffirmant que les « enjeux écologiques et humains s’amplifient et demeurent indissociables. » Donnant de la valeur à l’intelligence des hommes et à celle des animaux, ce texte ne peut éviter d’attirer les commentaires des « anti » et des « pros » qui durcissent les rapports au lieu de les instruire. Il faut donc le lire attentivement.

« Nos sociétés ont besoin d’écosystèmes et de paysages diversifiés. Nombre d’entre eux fonctionnent et se renouvellent grâce au méticuleux travail des bergers et éleveurs. » disent  ils. « Les loups sont intelligents et inventifs » écrivent-ils aussi. Les moyens de coexistence doivent tenir compte de cette intelligence afin que dans leur interaction avec l’homme, les loups restent sauvages et ainsi préservés. L’opportunisme les conduit vers les troupeaux. En fonction des agissements des humains, ils désapprennent à aller voir ailleurs.

http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-content/uploads/2014/10/Plaidoyer.pdf

http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-content/uploads/2014/10/Plea-for-Ecosystems-Herders.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>