Le courrier 65 est sorti

Publié le

Avec le printemps arrive un nouveau Courrier (n°65). Au sommaire les questions fleurissent. On s’y demande par exemple comment favoriser des innovations environnementalement responsables dans les variétés de Prunus de nos vergers. Mais aussi un second article, interroge le sens et les conséquences de ce qui est devenu une injonction généralisée : innovez !

Réfléchir de la ferme à l’assiette est de plus en plus de mise. Ainsi, on peut améliorer par la génétique l’impact environnemental des poissons d’aquaculture, pris de l’élevage jusqu’à la dégustation de leurs filets. Ou travailler sur les modalités d’élevage des animaux qui sont en partie responsables de l’évolution des équilibres en acides gras de notre assiette et de nos stratégies pour les maîtriser.

Eclectique, le Courrier nous aura associé à d’autres questions tout aussi délicates comme l’exploration des conflits liés en particulier aux occupations de l’espace et aux nuisances dans les espaces ruraux et péri-urbains. On aura aussi trouvé quelque éclairage sur le rôle des exploitations de l’enseignement agricole dans l’effort pour une transition écologique, l’évaluation de la biodiversité dans les jachères, les effets de la rotation (ou non) des cultures sur leur potentiel de rendement. La définition d’un bien commun (le varech) et les conflits induits dans l’Ancien Régime nous remettront dans les disputes du passé, et les leçons d’un débat public (Cigéo), dans celles du présent.

Dans ce numéro on rencontrera aussi la question du travail (invisible) des animaux d’élevage – invisible car non pensé et l’on finira avec celle du travail, non moins invisible mais pour d’autres raisons, économiques celles-là, des travailleurs migrants et saisonniers dans une agriculture méditerranéenne soucieuse de durabilité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>