La Mission Agrobiosciences-Inra aura en charge le Courrier de l’Environnement

Publié le

Ainsi que le suggéraient les derniers articles parus sur ce site, le Courrier de l’Environnement continuera bel et bien, sous la « houlette » de la Mission Agrobiosciences-Inra (lire le communiqué de presse ci-dessous).

Pas de rupture en vue, donc, pour le ton et l’esprit de « votre » Courrier, auquel cette nouvelle équipe a toujours été attachée. Mais un gros chantier, à la rentrée, pour mettre en place  le comité éditorial, redéfinir le rythme de parution et le sommaire, dédoublonner les fichiers d’envoi, tout en préparant le n°67.

A très bientôt !

 

Communiqué de presse de l’INRA et de la Mission Agrobiosciences– lundi 18 juillet 2016

 

Éclairer les relations sciences – société :

la Mission Agrobiosciences rejoint l’Inra

Fortement liée à l’Inra depuis sa création en 2000, la Mission d’Animation Agrobiosciences (MAA), reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à mettre en dialogue la société et la recherche, intègre aujourd’hui la délégation Sciences en Société de l’Institut. Point d’orgue de son activité, fin juillet, les Controverses européennes de Marciac*.

A l’origine, la création de la MAA a été portée par le président du centre Inra de Toulouse, Jean-Claude Flamant, et un journaliste indépendant, Jean-Marie Guilloux. Son objet, aux plans national et européen: détecter les signaux faibles et analyser les questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant. Depuis quelques années, s’y sont ajoutés les territoires ruraux et l’environnement.

Dans le tripode caractérisant l’Inra - Alimentation, Agriculture et Environnement-, la MAA s’est constituée comme un espace singulier de médiation et d’instruction des tensions entre recherche, société et décision publique. Privilégiant le débat multi-acteurs et la veille analytique, son équipe a progressivement développé une ingénierie d’échanges et d’éclairage des controverses, mobilisant un large réseau de savoirs et d’acteurs : chercheurs (dont un grand nombre de l’Inra) et formateurs de toutes disciplines, milieux agricoles, représentants associatifs, pouvoirs publics, etc.

Au cours des 16 années passées, la MAA et l’Inra n’ayant cessé d’approfondir des relations de confiance, l’intégration annoncée aujourd’hui auprès de la Délégation Sciences en Société de l’Inra apparaît toute naturelle. L’Inra confiera à la « MAA – Inra » des activités complémentaires, dont la reprise du « Courrier de l’environnement » et l’organisation de cycles de débats internes, sur des sujets en lien avec l’évolution des questionnements sociétaux, qui interrogent l’ensemble des personnels de l’Institut.

Contact(s) :
Christophe Roturier – Délégué aux Sciences en Société de l’Inra

T. 01 42 75 95 37 – christophe.roturier@paris.inra.fr

Valérie Péan – Responsable de la MAA-Inra
T. 05 62 88 14 59 – valerie.pean@agrobiosciences.com

Contact presse : Inra service de presse – 01 42 75 91 86 ou presse@inra.fr

 

* En savoir plus sur Les 22èmes Controverses européennes de Marciac : http://agrobiosciences.org/article.php3?id_article=4078 . Les 29 et 30 juillet 2016  sur le thème « Agriculture, alimentation, territoires ruraux… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>